LES GRANDES DIVISIONS DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ

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Mais, quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils. Gal. 4. 4.
A la fin de ces jours-là, Dieu nous a parlé dans le Fils. Héb. 1. 1 et 2.

LES GRANDES DIVISIONS DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ

Ceux qui étudient la préhistoire classent le passé lointain en fonction des outils employés par les premiers hommes : ils distinguent ainsi l’âge de la pierre taillée, du bronze, du fer.
La Parole de Dieu, par contre, divise le temps en fonction des relations entre le Créateur et la créature.
Le déluge, au temps de Noé, signe la fin d’une première période.
L’appel d’Abraham et le choix d’Israël par Dieu dominent la seconde, caractérisée surtout par la révélation de la volonté divine par la loi de Moïse et par la relation établie par l’Éternel avec Israël, Son peuple terrestre. La désobéissance de ce dernier a contraint l’Éternel à se séparer de lui pour un temps, fait qui introduit la troisième grande division de l’histoire.
C’est le gouvernement placé dans les mains des nations et la succession des grands empires du bassin Méditerranéen : Chaldéen, Médo-Perse, Grec puis Romain.
La venue de Jésus, Sa mort et Sa résurrection ouvrent une quatrième période : le temps de la grâce de Dieu et de l’Église, dans lequel nous nous trouvons encore aujourd’hui. C’est la période de la grâce de Dieu, pendant laquelle les humains sont appelés à croire en Jésus Christ comme en leur Sauveur, et à avoir ainsi l’assurance de la vie éternelle auprès de Lui au ciel.
À cette période succédera celle des jugements apocalyptiques qui précéderont l’ère de la bénédiction universelle sous le règne de mille ans, que nous pouvons appeler aussi l’ère messianique. Jésus Christ Lui-même prendra alors la direction du règne universel afin d’assurer à la terre la paix et la prospérité auxquelles chacun aspire, mais qui ne pourront être établies que sous Sa seule autorité.

D’après « Il Buon Seme » novembre 1995

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