LE LANGAGE HUMAIN DE JÉSUS

DSC02942

 

Parlez la vérité chacun à son prochain. Éph. 4. 25.
Que votre parole soit toujours dans un esprit de grâce assaisonné de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. Col. 4. 6.

 

LE LANGAGE HUMAIN DE JÉSUS

 

Le plus beau don que Dieu ait fait à l’homme, outre la vie, c’est Sa Parole. Pour se révéler, Dieu a parlé. Dans toutes les époques, Il a transmis Son message de manière à être compris, et Il l’a fait par le moyen de divers serviteurs dont chacun avait son propre style. Aujourd’hui ce message est complet et c’est la Parole de Dieu, la Bible, parole vivante et éternelle.
Puis Dieu a voulu s’approcher encore plus près de l’homme et Il lui a parlé par le moyen des prophètes, jusqu’à ce que Jésus vienne sur la terre, Dieu fait homme, la Parole éternelle faite chair (Jean ; Héb. 1. 2). Jésus Christ a été la révélation de Dieu dans le monde et tout Son comportement a montré la vérité de Dieu : « Celui qui m’a vu a vu le père » (Jean 14. 9).
Quand Il habitait parmi les hommes, Jésus parlait la langue locale, l’araméen. Des paroles de grâce sortaient de Sa bouche (Luc 4. 22). Ces paroles étaient puissantes et les foules étaient stupéfiées (Mat. 7. 28 et 29). Même Ses adversaires disaient : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme » (Jean 7. 46). C’était l’accomplissement de ce que le prophète Ésaïe avait annoncé environ 700 ans plus tôt : « le Seigneur l’Éternel m’a donné le langage de ceux qui sont instruits, pour que je sache soutenir par une parole celui qui est fatigué » (És. 50. 4). Lui seul a toujours su prononcer les paroles appropriées aux circonstances de ceux qui L’écoutaient ; elles ont été comparées à des « pommes d’or incrustées d’argent » (Prov. 25. 11).
Amis croyants, appliquons-nous à ressembler à notre divin Modèle. Veillons à ce que notre manière de parler montre que nous sommes des disciples de Christ.

D’après « Il Buon Seme » décembre 2020