Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Luc 10. 21.
Le monde, par le moyen de la sagesse, n’a pas connu Dieu. 1 Cor. 1. 21.
LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ
Nous n’avons pas tous été en prison. Mais êtes-vous conscients que, par nature, nous sommes tous moralement prisonniers ?
En fait, nous sommes incapables de nous empêcher de pécher. C’est ce que Jésus expliquait aux Juifs qui estimaient qu’ils n’avaient pas besoin d’être libérés (Jean 8).
Nous nous croyons libres, mais nous sommes en réalité captifs du péché.
Cette triste situation n’est heureusement pas désespérée. Si la Bible enseigne que nous sommes asservis par les convoitises et les passions, elle nous présente aussi Celui qui peut nous libérer : Jésus. Dieu L’a envoyé pour « proclamer aux captifs la délivrance… pour renvoyer libres ceux qui sont opprimés » (Luc 4. 18). Nombreux sont ceux qui, dans le monde entier, peuvent témoigner d’une telle liberté. Esclaves de la drogue, de l’alcool, de pratiques occultes et de passions immorales, ils ont trouvé le chemin de la liberté en lisant la Bible.
Nous devons cependant prendre tout d’abord conscience de notre besoin d’être libérés, puis venir à Jésus, le Fils de Dieu. Lui a porté le jugement du péché sur la croix. Dieu peut, en conséquence, offrir un plein pardon à quiconque croit que Jésus est mort pour lui. Il accorde une nouvelle vie, d’origine divine, qui agit sous l’influence du Saint Esprit. Libéré de sa condition d’esclave du péché, le croyant peut s’écrier : « La loi (ou : puissance) de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus m’a affranchi de la loi du péché et de la mort » (Rom. 8. 2).
« Grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ ! » (1 Cor. 15. 57).
D’après « The Good Seed » novembre 2020
