Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif. Jean 14. 27.
VICTOIRE SUR TOUS LES FRONTS
Le Seigneur Jésus procure deux formes de paix à ses rachetés : la paix de la conscience pour celui dont les péchés sont pardonnés, et la paix du cœur pour celui qui se confie en Dieu et se soumet à Lui.
Christ a « fait la paix par le sang de sa croix » (Col. 1. 20). Nous étions ennemis de Dieu, maintenant nous sommes réconciliés avec Lui. Rien ni personne ne peut remettre en question notre condition d’enfants de Dieu, libérés et rachetés. Aucun ennemi ne peut plus lever la tête. Ils sont tous vaincus.
– Le péché ? – Aboli : Christ « a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice » (Héb. 9. 26).
– Satan ? – Dépouillé de son pouvoir : Christ « a rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable » (Héb. 2. 14).
– La mort ? – Défaite et dans l’attente d’être abolie : « Où est, ô mort, ton aiguillon ? Où est, ô mort, ta victoire ? » (1 Cor. 15. 55).
– Le monde ? – Vaincu : « Ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde » (Jean 16. 33). Christ nous a délivrés de tous nos ennemis.
Le Seigneur nous donne aussi la paix du cœur, dont Lui-même jouissait comme Homme obéissant. Elle vient de la simple soumission au Seigneur Jésus Christ. Je me confie en Lui dans toutes mes difficultés. Ce n’est pas une sorte de fatalisme, mais le désir de me placer sous l’autorité sage et bienveillante du Seigneur Jésus, de marcher à Son côté, en goûtant le repos de Sa présence et la tranquillité que nous donne Son approbation.
D’après « Il Buon Seme » juin 1991
