ÊTRE NÉ DE NOUVEAU

DSC03175

Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Luc 10. 21.
Le monde, par la sagesse, n’a pas connu Dieu. 1 Cor. 1. 21.

ÊTRE NÉ DE NOUVEAU

En répondant à l’homme religieux qui l’avait interrogé, Jésus a dit : « Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu » (Jean. 3. 3). Quelque temps plus tard, Il a dit à Ses disciples : « Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Mat. 18. 3). Le Seigneur Jésus plaçait un objectif et une condition devant ceux qui l’interrogeaient.
L’objectif, c’est d’entrer dans le royaume de Dieu.
La condition, c’est être né de nouveau et d’entrer comme un petit enfant.
Chacun des êtres humains est, par nature, dans un domaine duquel Dieu est exclu par la connaissance que l’homme prétend avoir. Étant incapable de s’échapper de ce domaine, l’homme est invité par Dieu à croire au salut que Christ offre, sans résister ni opposer de raisonnement incrédule. C’est retrouver la fraîcheur de la confiance qu’un enfant manifeste spontanément.
Remarquons que montrer un esprit de petit enfant ne signifie pas mettre de côté sa propre intelligence, ni faire semblant d’être naïf ou immature en tant qu’adulte. C’est beaucoup plus simple, quoique très difficile pour certains : simplement placer sa confiance en Dieu et croire Sa Parole. Avons-nous appris à faire taire en nous la voix de la sagesse humaine pour écouter celle de la sagesse de Dieu ? Sommes-nous venus à Jésus avec la simplicité et la confiance d’un enfant, afin d’entrer dans le domaine divin, le royaume de Dieu ?

D’après « The Good Seed » novembre 2020