Et voici, tu concevras dans ton ventre, tu enfanteras un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus… L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu. Luc 1. 31 et 35.
JÉSUS CHRIST, VRAI HOMME
Les Saintes Écritures mettent une emphase particulière sur la réelle humanité de Jésus Christ, de même que sur le fait qu’Il est le Fils éternel de Dieu. Venu sur la terre, Il est « devenu » chair, ou Homme (Jean 1. 14 ; 1 Tim. 2. 5).
Cependant Il demeurait Dieu. Dieu et Homme en une seule Personne, c’est un mystère qui dépasse notre compréhension, comme le fait aussi celui de la Trinité.
L’incarnation du Fils de Dieu était l’un des aspects nécessaires des conseils de Dieu, afin que des pécheurs puissent être sauvés de la condamnation. Tous les hommes ont péché (Rom. 3. 23) et, afin qu’ils puissent échapper au juste jugement de Dieu, un être humain devait devenir leur substitut c’est à dire celui qui prend leur place. Ce substitut devait être innocent, saint et pur.
Personne d’autre que le Fils de Dieu ne pouvait prendre cette place, car tous portaient la tache du péché en tant que descendants d’Adam. Cependant, quand le Fils de Dieu est devenu Homme, ayant été conçu par la vierge Marie par l’intervention du Saint Esprit, Il est né sans tache.
Il était « le Saint ». Dans Sa nature humaine aussi, Celui qui était le Fils de Dieu devenu Homme était absolument sans péché et saint.
Jésus Christ, le Juste, a enduré la mort pour les injustes, afin que nous ayons la vie par Lui (1 Pier. 3. 18).
La Parole de Dieu ne nous présente pas le Fils de Dieu pour que nous essayions d’analyser Sa personne, mais pour que nous L’acceptions par la foi et que nous Lui rendions hommage.
D’après « The Good Seed » mars 2007
