Jésus… étant lassé du chemin, se tenait là assis sur la fontaine… [et dit à la femme] : Donne-moi à boire. Jean 4. 6 et 7.
Jésus… étant tenté par le diable quarante jours… ne mangea rien pendant ces jours-là ; et lorsqu’ils furent accomplis, il eut faim. Luc 4. 1 et 2.
Il commença à être attristé et fort angoissé. Mat. 26. 37.
DIEU DEVENU HOMME
Jésus Christ, bien qu’étant Dieu dans le ciel de toute éternité, a été vu sur la terre, un Être humain, comme nous-mêmes, mais sans péché : Il a connu la fatigue, la faim et la soif. Il s’est Lui-même soumis à toutes nos limitations et a ressenti toutes nos souffrances et nos émotions.
Il ne s’est pas servi de moyens surnaturels pour Se déplacer, Se protéger, Se nourrir.
Jusqu’à l’âge de 30 ans, Il a travaillé comme charpentier, gagnant Son pain à la sueur de Son front, comme tous les hommes.
Sa journée commençait par la prière, bien avant le lever du jour (Marc 1. 35). Puis Il enseignait et soignait, infatigablement. Alors que le soleil se couchait, on Lui amenait encore des malades et des personnes possédées par des esprits démoniaques : « la ville tout entière était rassemblée à la porte » (v. 33).
Après une journée fatigante, Il s’était endormi dans une barque, la tête sur un oreiller (Marc 4. 38).
Il a souvent pleuré, mais jamais sur Lui-même. Son cœur sensible était plein de compassion pour les malheureux qu’Il rencontrait. L’incompréhension et l’incrédulité dont Il était l’objet l’affectaient profondément. Il a été blessé par la haine et le mépris des hommes envers Lui. Ses souffrances morales étaient plus grandes que Ses souffrances physiques, aussi grandes que ces dernières aient été.
Il comprenait parfaitement les difficultés, les peines et les souffrances liées à notre condition humaine, ayant Lui-même souffert et ayant été éprouvé. Il est ainsi capable de venir en aide à ceux qui connaissent l’épreuve (voir Héb. 2. 18) et s’attendent à Lui pour être soutenus et secourus.
D’après « The Good Seed » mai 2015
