Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi ; c’est en vain qu’ils me révèrent, car ils enseignent comme des doctrines, des commandements d’hommes. Marc 7. 6 et 7.
Repentez-vous et croyez à l’Évangile. Marc 1. 15.
RELIGION N’EST PAS FOI
Devons-nous renoncer au développement de notre propre personnalité et nous intégrer entièrement à la forme d’une religion ou même d’une secte, afin de venir à Dieu ?
Jésus Christ Lui-même s’est expressément opposé à tout formalisme. Il a accusé les chefs religieux de Son temps d’empêcher les gens de venir à Dieu, en insistant sur le fait qu’ils devaient se conformer à la loi et aux pratiques que ces chefs eux-mêmes avaient introduites sans l’approbation de Dieu.
En tout cas, comment Dieu, qui nous a créés avec tant de sentiments, de caractères et de capacités différents, pourrait-Il ne pas tenir compte d’une telle variété ?
Tous les hommes peuvent venir à Dieu tels qu’ils sont, sans avoir à adhérer à des formes et à des rites religieux, mais en faisant l’expérience d’une relation vivante avec Lui.
La foi chrétienne n’est pas un « codex » de dogmes. C’est la révélation de Dieu par des faits certains, particulièrement la vie, la mort et la résurrection de Jésus.
Le Fils de Dieu est venu pour nous révéler l’amour de Dieu. Les formes religieuses laissent l’homme dans un état de mort spirituelle ; la foi en Jésus Christ signifie liberté et vraie vie, qui sont offertes à tous sans prix ni exigences supplémentaires.
La foi est bien loin d’être naïve ou crédule. Elle prend au sérieux le message de la Bible, reconnaissant que c’est par elle que Dieu nous parle. Elle n’a rien à voir non plus avec la superstition ou le fanatisme, mais elle implique la confiance et l’obéissance à Dieu.
Un croyant ne croit pas aveuglément ; parce qu’il a appris que Dieu a toujours raison, il agit en conséquence.
D’après « The Good Seed » octobre 2020
