Après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici, des mages arrivèrent de l’Orient à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? … L’ayant appris, le roi Hérode fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Mat. 2. 1 à 3.
LES ILLOGISMES DE L’INCRÉDULITÉ
Dans le récit de la visite des mages venus d’Orient pour adorer l’enfant Jésus, la cruauté du roi Hérode est aussi grande que son manque de logique.
Quoi qu’étant un païen incrédule, il prend au sérieux l’annonce des « mages », et il voit en cet enfant un usurpateur possible de son trône. Si vraiment ce futur roi existe, il doit disparaître au plus vite.
Il convoque alors immédiatement les responsables religieux pour qu’ils lui disent s’il était indiqué, dans les Saintes Écritures, le lieu de naissance du Messie. La réponse est : « A Bethléhem », et Hérode envoie là les mages.
Comment se fait-il qu’il prête attention à ces prophéties vieilles de 700 ans ? Comment se fait-il qu’il ne soit pas étonné que ces visiteurs soient retournés dans leur pays sans être revenus lui rendre compte de ce qu’ils avaient vu, comme il le leur avait demandé ?
Avaient-ils vu, dans ce petit enfant, un personnage important ? Qu’il croie cela ou non, le doute le saisit. S’il ne croit pas, pourquoi fait-il tuer tous les enfants mâles de Bethléhem et de son territoire ? Croit-il qu’il puisse mettre à mort un enfant comme celui-là ? Quelle folie, quelle incohérence !
Ce monarque cruel, qui allait mourir peu de temps après, voulait, en fait, tuer ce Dieu dont il niait lui-même l’existence ! Telles sont les « anomalies » des raisonnements humains influencés par Satan, l’ennemi de Dieu et des hommes.
Et nous, désirons-nous être délivrés de cette puissance satanique qui gouverne le monde et manipule le cœur et les pensées des êtres humains ?
Celui qu’Hérode voulait tuer, Jésus Christ, le Fils de Dieu, sauve aujourd’hui pour toujours ceux qui croient en Lui et les délivre à toujours de Satan et du pouvoir des ténèbres.
Dieu « nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés » (Col. 1. 13 et 14).
D’après « Il Buon Seme » octobre 2020
