Je vis un grand trône blanc, et celui qui y siégeait… Je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert, qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. Apoc. 20. 11 et 12.
Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée ! Ps. 32. 1.
LE GRAND FINAL
Le « grand final » de l’histoire du monde est décrit dans l’Apocalypse (20. 11 à 15 et 21. 1 à 4).
Tous les hommes sont concernés, depuis Adam, et chacun vivra l’une ou l’autre de ces deux scènes :
– Le monde actuel sera détruit et tous ceux qui sont morts dans leurs péchés seront ressuscités pour être jugés par Dieu, qui siège sur un « grand trône blanc ». Ils comparaîtront pour rendre compte de leurs fautes, qu’elles soient « grandes » ou « petites », importantes ou non à l’échelle des hommes.
Des livres seront ouverts, puis le « livre de vie ». Ce dernier ne contient aucun des noms de ceux qui comparaissent. Dans les autres livres sont consignés les actes de chacun ; et bien des choses que l’on croyait oubliées apparaissent au grand jour. Les accusés sont jugés d’après ce qui est écrit, chacun selon sa responsabilité ; le verdict est le même pour tous : une condamnation éternelle… Terrible condition de ceux qui, pendant leur vie sur la terre, n’ont pas voulu croire au Dieu qui pardonne les péchés à ceux qui se repentent !
– Tous ceux qui ont cru au Dieu Sauveur auront le bonheur d’habiter dans Sa présence. Dans un « nouveau ciel et une nouvelle terre », Dieu « habitera avec eux ; ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus : il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine… Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles… Ces paroles sont certaines et véritables » (Apoc. 21. 3 à 5).
C’est pourquoi « nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Cor. 5. 20).
D’après « La bonne Semence »
