Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8. 36.
Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant. Gal. 5. 1.
QUELLE LIBERTÉ ?
Dans une recherche incessante de liberté, beaucoup ont risqué leur vie, et parfois même, l’ont perdue. Dans beaucoup de pays aujourd’hui, il y a indubitablement plus de liberté qu’il y a quelques siècles, surtout sur le plan politique et social. Mais est-ce cela, la vraie liberté ? Ne sommes-nous pas tous soumis à des lois et à des obligations de toutes sortes ?
Un seul homme a montré ce qu’est la vraie liberté : Jésus Christ. Dans l’Évangile, nous découvrons cet Homme parfait, qui ne recherchait pas premièrement à plaire à ceux qui l’entouraient. Aucune de Ses paroles, aucun de Ses actes n’étaient motivés par la crainte des autres ; Son amour envers Dieu et les hommes était l’unique mobile de Sa vie. Ses ennemis même disaient : « Nous savons que tu es vrai et que tu enseignes la voie de Dieu en vérité » (Mat. 22. 16).
Jésus a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8. 32).
Mais de quelle liberté s’agit-il ?
– Pour ceux qui ont cru en Jésus Christ comme Sauveur, c’est la liberté de pouvoir faire ce qui Lui plaît, par amour, car Il nous a « délivrés du pouvoir des ténèbres » (Col. 1. 13), et de l’esclavage de Satan et du péché.
Ils ne sont plus, comme autrefois, « asservis à diverses convoitises et voluptés » (Tite 3. 3).
Ils ont maintenant la force de plaire à leur Seigneur ; mais où trouvent-ils cette capacité ?
En Lui, en la Lui demandant par la prière, et en la recherchant par la lecture de la Bible, avec confiance et dépendance, conscients de leur propre faiblesse.
D’après « Il Buon Seme » octobre 2020
