Comment un homme sera-t-il juste devant Dieu ? Job 9. 2.
Étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus. Rom. 3. 24.
SAUVÉS PAR GRÂCE, PAR LA FOI
« Il n’y a pas de juste, non pas même un seul » déclare la Bible (Rom. 3. 10). Cependant, Dieu dit : « Justes, réjouissez-vous en l’Éternel » (Ps. 97. 12). D’où viennent alors ces justes ? Est-il possible qu’une personne injuste puisse devenir juste devant Dieu ? Eh bien, oui ! – par la vertu du sang de Christ mort pour nos péchés.
Que devons-nous faire pour devenir justes devant Dieu ? Simplement croire en Jésus Christ, que Dieu a envoyé dans le monde pour être notre Rédempteur (voir Rom. 5. 8 et 9 ; 1 Cor. 15. 3).
« Vous êtes sauvés par la grâce » (Éph. 2. 8). C’est la main tendue de Dieu, qui offre au pécheur un salut entièrement gratuit. Mais le verset ajoute : « par la foi » et cela, c’est la main de celui qui saisit l’offre faite.
Ai-je besoin de la grâce ? – Oui, certainement ! Car Dieu dit : « Il n’y a pas de différence, car tous ont péché » (Rom. 3. 22). Dieu a ouvert le chemin afin que le pécheur soit pardonné et entièrement purifié : Jésus Christ, le Fils de Dieu sans péché, a porté le jugement sur les péchés, à la place de quiconque croit en Lui, afin que celui qui accepte cette œuvre expiatoire pour lui-même, soit déclaré sauvé.
« Ayant été justifié sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus Christ » (Rom. 5. 1).
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1. 9).
D’après « The Good Seed » mai 2018
