L’homme naturel ne reçoit pas les choses qui sont de l’esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître parce qu’elles se discernent spirituellement. Mais celui qui est spirituel discerne tout ; et lui-même n’est discerné par personne. 1 Cor. 2. 14 à 15.
QUI PEUT LIRE LA BIBLE ?
De quelle manière peut-on lire et interpréter la Bible, Qui peut le faire ? Faut-il être expert, historien, exégète, théologien, ou archéologue ?
La Bible a-t-elle un message pour chacun de nous ? Est-ce un message personnel ? Oui, car la Bible est la Parole de Dieu, adressée à chacune de Ses créatures. Elle ne fait pas appel à nos connaissances, mais à notre cœur et à notre conscience. C’est pour cela que tous sont concernés, petits et grands. Il faut prendre la place de celui qui, reconnaissant sa petitesse devant Dieu, désire être instruit. Jésus Christ a dit à Dieu, Son Père : « Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et tu les as révélées aux petits enfants » (Mat. 11. 25). Un prophète d’autrefois avait déjà écrit : « Écoutez, cieux, et prête l’oreille, terre ! car l’Éternel a parlé » (És. 1. 2). Bien qu’elle ait été composée de textes vieux de plusieurs millénaires, la Bible est toujours actuelle. Elle est la révélation que Dieu donne de Lui-même et de Ses plans concernant les hommes. Le texte n’est ni historique, ni scientifique. La Bible nous explique pourquoi nous sommes des pécheurs condamnés à la mort éternelle, et elle nous présente le seul moyen d’être réconciliés avec Dieu : la foi en Jésus-Christ, mort sur la croix et ressuscité.
La Parole de Dieu est vivante et a la puissance d’agir en nous si nous la croyons. Soyons bien certains que, qui que nous soyons, si nous lisons la Bible avec un cœur sincère, Dieu se fera connaître à nous.
D’après « Il Buon seme » avril 2020
