LA MANNE QUOTIDIENNE

IMG_6618

 

L’Éternel dit à Moïse : Voici, je vais vous faire pleuvoir des cieux du pain, et le peuple sortira, et en recueillera chaque jour la portion d’un jour. Ex. 16. 4.

 

LA MANNE QUOTIDIENNE

 

Pendant les 40 années du voyage dans le désert, Dieu a donné la manne comme nourriture aux fils d’Israël. Ce pain venant du ciel parle de Jésus Christ, qui est la nourriture spirituelle du croyant (voir Jean 6. 35). Lorsque nous lisons la Bible, et particulièrement les Évangiles, nous apprenons à mieux Le connaître : comment Il est venu du ciel sur la terre, comment Il a vécu une vie parfaite ici-bas, et est mort pour nous sur la croix. Être occupé du Seigneur Jésus et de Son œuvre, à la lumière de la Parole de Dieu, nous édifie dans notre vie nouvelle.
Nous pouvons donc appliquer les instructions divines à recueillir la manne, à notre lecture de la Bible.
Un Israélite devait sortir pour recueillir la manne chaque jour, sauf le jour du sabbat. Cela signifie que nous devrions lire un passage de la Bible chaque jour. Nous avons besoin de cette ration quotidienne de la Parole de Dieu afin que notre vie puisse être à Sa gloire.
Chaque Israélite devait recueillir la manne selon son besoin personnel. Cela aussi s’applique à nous. La prédication du dimanche ne se substitue pas à notre lecture personnelle des Écritures. Chaque croyant a besoin d’examiner la Parole de Dieu pour lui-même et d’en retirer la direction pour la journée présente.
L’Israélite devait recueillir la manne tôt le matin, car dès que le soleil se levait, elle fondait. Nous savons bien que notre esprit est plus disponible le matin, pas encore encombré. C’est à ce moment-là que nos cœurs sont les plus réceptifs et peuvent assimiler le mieux la Parole de Dieu.

D’après « The Good Seed » Janvier 2016