TEMPÊTE SUR LE LAC

DSC02468X

 

Et ayant renvoyé la foule, ils le prennent dans une barque, comme il était ; et d’autres barques aussi étaient avec lui. Et il se lève un grand tourbillon de vent, et les vagues se jetaient dans la barque, de sorte qu’elle s’emplissait déjà. Marc 4. 36 et 37.

TEMPÊTE SUR LE LAC – UN AVERTISSEMENT !

Les disciples de Jésus faisaient naviguer la barque. Certains d’entre eux étaient des pécheurs, et ils avaient donc l’habitude de la manœuvre. Ils avaient Jésus avec eux, après qu’Il a prêché à la multitude sur le bord de la mer, depuis la barque.
Soudain, une tempête se leva. Les vagues se jetaient dans la barque, et la remplissaient d’eau. Le visage de ces pécheurs expérimentés reflétait leur crainte. Chacun d’eux se rendait compte de la gravité de la situation et était conscient qu’il s’agissait de lutter pour sa vie. Leurs propres forces ne suffisaient pas : les forces de la nature étaient plus puissantes qu’eux. Mais le Seigneur Jésus était dans le bateau ! Il dormait à la poupe. Dans leur désespoir, les disciples le réveillèrent et Lui dirent leur angoisse.
Notre vie est comme un voyage sur la mer. Quelquefois, la traversée est calme et sans problèmes, parfois les choses s’accélèrent, et quelquefois même s’annoncent des signes avant-coureurs de tempête : la crainte, l’échec, la maladie, le chômage, la solitude. Et toutes les traversées se termineront finalement.
Est-ce que je voyage avec, ou sans Jésus ? Si je suis avec Lui, Il est à la barre de ma vie et en est le Seigneur. S’il est à mes côtés, j’atteindrai ma destination, car Il me conduira au port désiré (Ps. 107. 30).
Sans Jésus, ma vie n’a ni soutien ni avenir. Sans Lui, il se peut que je cherche du secours auprès des autres, mais je ne trouverai pas de voix, personne qui réponde ou qui fasse attention (cf.1 Rois 18. 29).
N’est-il pas mieux et plus sûr de faire la traversée avec le Seigneur Jésus ?

D’après « The Good Seed » avril 2020