PARDONNONS-NOUS ?

DSC03152

 

PARDONNONS-NOUS ?

 

Pardonner est un miracle. Très peu de gens pardonnent, en réalité. Avons-nous fait l’expérience de la joie qu’il y a à pardonner, dans nos propres vies ? Avons-nous goûté la bénédiction de pardonner à quelqu’un qui nous avait fait du tort ?
Quelqu’un a dit : « Seigneur Jésus !… apprends-moi à pardonner et à aimer ».
Nous sommes-nous laissés enseigner par le Seigneur jusqu’à ce qu’Il ait accompli ces choses en nous ? Nous sommes-nous rendu compte que, sans l’amour qui l’accompagne, notre pardon n’est pas un véritable pardon ?
Quelle fausse idée du pardon réside dans cette expression, si souvent entendue : « J’ai pardonné, mais je ne peux pas oublier ».
Ceux qui parlent ainsi ne peuvent jamais pardonner. A moins que nous soyons prêts à oublier, nous ne sommes pas prêts à pardonner et nous n’avons pas pardonné. « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné  » (Éph. 4. 32).
Voilà le modèle du véritable pardon – le genre de pardon que Dieu nous accorde à cause de Christ. L’amour parfait et immuable de Dieu va de pair avec Son pardon. Notre amour, ou plutôt, cet amour miraculeux que Dieu a mis dans nos cœurs pour autrui, doit nous amener à pardonner aux autres et même à nos ennemis. Un tel pardon est donc toujours un miracle, car il dépasse complètement nos capacités humaines. Mais il ne dépasse pas celles de Dieu. Lorsque, par soumission et foi au Seigneur, nous vivons « la vie de Christ », nous aimons ceux auxquels nous devons pardonner, et nous pardonnons à tous nos ennemis.

D’après la Bonne Revue 1929