L’HOMME EST-IL LIBRE ?

DSC01310

 

(Jésus dit : ) Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira… Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8. 31, 32 et 36.

L’HOMME EST-IL LIBRE ?

L’homme se plaît à croire qu’il est indépendant. Il pense pouvoir faire ce qu’il veut, aller où il veut, dire ce qu’il veut. Vous souvenez-vous de ce slogan : Il est interdit d’interdire ? – Mais cela ne suffit pas à rendre libre celui qui l’a inventé ! L’homme reste l’esclave de ses propres passions, de ses désirs effrénés, de son orgueil incurable ! Il est esclave sans s’en rendre compte, se trompant lui-même. Ainsi, par exemple, l’infidélité conjugale sera vue comme un moyen de se réaliser soi-même, les insultes comme étant de la liberté d’expression, la violence comme de la légitime défense, la malhonnêteté comme une réaction à la disparité entre riches et pauvres… et la liste pourrait s’allonger.
Dieu nous a vus dans cette condition d’esclavage et Il est venu à nous dans la Personne de Jésus Christ pour nous libérer.
Par la foi en Lui et en Son sacrifice, celui qui reçoit Jésus dans son cœur reçoit une nouvelle vie. D’un côté il perd toute illusion d’avoir en lui-même des capacités ou des mérites, de l’autre il découvre qu’il est possible de faire ce que la Bible enseigne, de faire ce qui plaît à Dieu, de cœur et avec joie, sans contrainte, sans frustration, sans amertume. C‘est là la vraie liberté qui nous est proposée.
Jésus Christ, le seul à avoir fait du bien, vivait dans une totale liberté. C’est librement qu’Il a servi les autres et c’est librement qu’Il a sacrifié Sa vie. Il l’a fait par amour pour le Père, par amour pour nous, pour nous libérer du jugement de Dieu qui était la juste conséquence de nos mauvaises actions.
« Maintenant, ayant été affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et pour fin la vie éternelle » (Rom. 6. 22).

D’après « Il Buon seme » avril 2020