LAISSEZ VENIR À MOI LES PETITS ENFANTS
Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas. (Mat. 19. 14).
C’est un sujet d’ordre pratique que nous désirons placer devant le cœur des parents chrétiens à qui le Seigneur a confié des enfants.
Dans Son amour, le Seigneur accorde des enfants à la plupart des parents chrétiens, et Il désire que ces jeunes âmes soient élevées pour Lui. Il les aime beaucoup.
Le Seigneur a montré beaucoup d’égards envers les enfants, Il les a pris en considération quand Il était sur la terre ; Il se réjouissait de les prendre entre Ses bras et de les bénir (Marc 9. 36 et 10. 16).
Dans le livre des Proverbes, il est écrit au chapitre 22 : « Élève le jeune garçon selon la règle de sa voie ; même lorsqu’il vieillira, il ne s’en détournera point » (v. 6).
A cette exhortation divine, les parents chrétiens sont sensibles et attentifs, parce que c’est la volonté de Dieu, qui est bonne, agréable et parfaite (Rom 12. 2).
Les parents israélites étaient exhortés à éduquer leurs enfants de la même façon qu’ils l’avaient été eux-mêmes, par les paroles de l’Éternel.
« Et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force. Et ces paroles, que je te commande aujourd’hui, seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras » (Deut. 6. 5 à 7).
Ces paroles étaient sur le cœur des parents à cause de l’amour que l’Éternel avait pour eux ; la suite normale, c’est qu’ils aimaient l’Éternel en Lui obéissant.
Ce passage du Deutéronome renforce et complète les paroles de l’apôtre Paul aux Éphésiens : « Élevez-les (vos enfants) dans la discipline et sous les avertissements du Seigneur » (Éph. 6. 4). Il est important de former l’intelligence spirituelle de nos jeunes enfants par une éducation d’ordre divin. C’est une telle éducation qu’avait reçue Timothée dès son enfance ; il avait été instruit dans les Saintes lettres. Le résultat a été qu’il a reçu dans son cœur la foi de sa mère et de sa grand-mère. Ensuite, le Seigneur a pu se servir de lui pour qu’il soit une aide dans l’Assemblée.
L’amour du Seigneur envers nous, parents chrétiens, nous pousse, et nous aide à ne pas négliger ce service de l’éducation de nos enfants pour Lui – et pour eux.
Ce devoir, à la fois paternel et maternel, de faire connaître à nos enfants la Parole de Dieu, est primordial dans leur éducation. Quels soucis n’avons-nous pas pour leur santé physique, pour leur éducation scolaire ou pour leur profession future ! Tout cela est normal pour leur vie sur la terre. Mais ne serions-nous pas davantage exercés pour ce qui concerne leur bonheur présent et éternel ?
Ce serait une erreur que de confier l’éducation spirituelle de nos enfants seulement aux chers frères et sœurs qui s’occupent des écoles du dimanche. Leur travail est précieux, des fruits heureux en sont visibles, grâce au Seigneur. Mais c’est avant tout aux parents croyants que Dieu dit « tu en parleras… »
La lecture de la Parole en famille est-elle régulièrement et journellement faite dans notre maison ? Nos enfants y assistent-ils ?
Dès le commencement de nos journées, il y a beaucoup d’obstacles qui peuvent nous empêcher de prendre un moment pour lire la Parole ensemble avec notre épouse et nos enfants.
Nous nous rassemblons pour prendre la nourriture pour nos corps, faisons-le aussi pour nourrir nos cœurs des paroles du Seigneur.
Certes, un effort de la part de la maman est indispensable, mais le Seigneur l’aidera, ainsi que son mari, pour que la lecture en commun puisse se faire. Goûter, apprécier personnellement l’amour du Seigneur dans les Écritures est un préalable indispensable à l’éducation spirituelle de nos enfants.
Cette lecture journalière de la Parole de Dieu, que sera-t-elle ? Un chapitre pris ici où là, sans ordre ? Non, car il y a une bénédiction spéciale à lire en suivant, les chapitres d’un livre de la Parole. Le choix du livre est important, les jeunes oreilles doivent se familiariser avec les Évangiles et les premiers livres de la Bible. Des récits simples sont nécessaires pour faire aimer à écouter la Parole de Dieu. Nous prierons en couple pour ce travail de la Parole dans le cœur des enfants. Si le père lit et médite lui-même auparavant les versets qui seront lus avec les enfants, il pourra plus facilement les aider à mieux les comprendre. Nous remercions le Seigneur de nous avoir donné des commentaires simples pour nous aider à comprendre et transmettre Ses pensées à la génération suivante.
Pour fixer dans la mémoire de nos enfants quelque chose de la Parole, il y plusieurs moyens : la prière des parents, celle aussi de l’assemblée locale à ce sujet ; d’autres moyens, par exemple, pour ceux qui ont appris à lire, les faire participer à la lecture d’un ou deux versets chacun en proportion de son âge. Un autre moyen est de donner un verset à apprendre et à réciter. Durant la journée, la maman pourra aider par ses explications et avec patience à apprendre le verset.
C’est une démarche qui, avec l’aide du Seigneur, fera que nos enfants seront attirés à Lui. Ils seront ainsi protégés face à tout ce que le monde leur propose pour captiver leur attention dans le but de les entraîner loin de Dieu.
Quel encouragement dans ce verset des Proverbes déjà cité : « Élève le jeune garçon selon la règle (ou à l’entrée) de sa voie ; même quand il vieillira, il ne s’en détournera point » (22. 6). Dieu fait une promesse et Il est fidèle.
C’est un privilège d’avoir des enfants, et en réponse à cette faveur du Seigneur, les parents chrétiens désirent, avec tout le secours de Sa grâce, assumer leurs responsabilités liées à ce privilège.
Quelle joie pour un Caleb et les siens, qui avaient suivi pleinement la parole de l’Éternel, d’entendre sa fille lui demander avec zèle et insistance encore plus de bénédictions (Jos. 15. 16 à 19 ; Juges 1. 12 à 15).
Quelle tristesse quand Eli le sacrificateur doit entendre de la part de l’Éternel qu’il n’avait pas retenu ses fils et que sa maison serait visitée par la discipline à cause de cela (1 Sam. 3. 13).
« Ne nous lassons pas en faisant le bien, car, au temps propre, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas » (Gal. 6. 9).
Que Dieu nous encourage, dans l’obéissance et par amour pour Lui, à être fidèles dans le devoir qu’Il nous confie, travail d’amour auprès de nos chers enfants.
D’après F. Gaufres
Congo
