LA PEINE DE CHAQUE JOUR EST SUFFISANTE

DSC01275

 

Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine. Mat. 6. 34.
Ne crains pas, car je suis avec toi. És. 41. 10.

LA PEINE DE CHAQUE JOUR EST SUFFISANTE

Le verset d’aujourd’hui n’est pas une excuse pour manquer de prévoyance. Il est tout à fait normal que nous reconnaissions quels sont nos devoirs et que nous nous préparions pour le lendemain, que ce soit pour nous assurer que notre maison est protégée contre le feu, par exemple, ou en effectuant notre travail scolaire en vue des examens. Il est juste de prévoir les problèmes qui pourraient survenir, de pourvoir à nos besoins et de nous préparer pour tout ce qui peut nous être demandé.
Mais se faire du souci à propos de tout, c’est autre chose ; c’est une préoccupation exagérée du lendemain, des évènements qui pourraient se produire. On n’est pas tranquille quand on passe son temps à envisager le pire. Les soucis dirigent notre attention sur les évènements et pas sur Celui qui les contrôle, ce qui a un effet négatif sur notre esprit et même sur notre corps. Cela peut même nous paralyser ou nous submerger. Le commandement de Dieu est tout à fait clair : « Ne soyez pas en souci ! » Nous avons un Père Tout-puissant qui nous aime et dont la main dirige toutes choses.
Si nous éprouvons des difficultés aujourd’hui, Dieu nous donne la force et Ses indications pour y faire face, mais Il ne nous les donnera pas à l’avance pour faire face aux difficultés de demain. Pourquoi ? – Parce que, si nous avions déjà sa réponse, nous cesserions probablement de nous confier en Lui demain. Son but est de maintenir en nous, jour après jour, cette foi qui est si précieuse pour Lui, car, sans elle, il est impossible de plaire à Dieu (voir Héb. 11. 6).

D’après « The Good Seed » avril 2017