ÉCOUTONS DIEU QUI NOUS PARLE
« Arrête-toi maintenant, et je te ferai entendre la parole de Dieu » 1 Sam. 9. 27.
« Maintenant, écoute la voix des paroles de l’Éternel » 1 Sam. 15. 1.
Dieu a parlé « dans le Fils »
De tout temps, Dieu a parlé aux hommes. Il leur a parlé autrefois à de nombreuses reprises et de plusieurs manières, mais ils n’ont pas écouté Sa voix. Alors, dans Son amour, Il a parlé encore une fois, d’une manière extraordinaire et merveilleuse : Il a parlé « dans le Fils » – ou : « en Fils » (Héb. 1. 1 et 2). Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, est venu sur la terre pour faire connaître aux hommes l’amour de Dieu, et pour leur apporter le salut et la vie éternelle par la foi en Lui. Ses paroles de grâce et de vérité étaient celles que Son Père Lui avaient données pour les transmettre aux hommes (Jean 3. 34). C’étaient les paroles même de Dieu, paroles de vie éternelle pour ceux qui croyaient en Jésus (Jean 6. 68). Ainsi Il pouvait dire : « En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie », (Jean 5. 24).
Mais bien peu ont reçu Ses paroles et reçu Jésus Lui-même. Il a été rejeté ainsi que Dieu, qui L’avait envoyé vers les hommes : « Ils ont à la fois vu et haï aussi bien moi que mon Père » (Jean 15. 24). Le Saint et le Juste a été renié par les Siens, Il a été cloué sur une croix et mis à mort. Mais Dieu, glorifié par l’œuvre de Son Fils, L’a ressuscité et L’a élevé dans la gloire, à Son côté. Bientôt, Jésus, le Fils de Dieu, se lèvera du trône de Dieu, Son Père, et viendra chercher tous ceux qui auront cru en Lui. Il les appellera à entrer au ciel pour être éternellement dans le repos et la gloire avec Lui dans le ciel.
Dieu parle aujourd’hui à tous les hommes
Aujourd’hui encore, alors que la fin des temps approche rapidement, Dieu parle depuis les cieux. Il nous parle par Sa Parole, la Bible, mais aussi par les circonstances de notre vie et par les évènements qui secouent le monde. Ne pensons-nous pas que cette terrible pandémie qui atteint tous les hommes est le moyen par lequel Dieu parle aux hommes une fois encore ? Puissions-nous, croyants ou incrédules, ne pas refuser Celui qui parle et nous détourner de Lui (Héb. 12. 25) !
Dieu s’adresse à tous, croyants et incrédules,
-
Pour ranimer les affections des uns pour leur Seigneur, les encourager à une marche juste et sainte, et raviver en eux l’attente de Son prochain retour. « Le temps est proche… que celui qui est juste pratique encore la justice ; et que celui qui est saint soit sanctifié encore. Voici, je viens bientôt » (Apoc. 22. 11 et 12) ;
-
Pour appeler les autres à se tourner par la foi vers le Sauveur, Jésus Christ, afin d’obtenir le salut et la vie éternelle qui ne se trouvent qu’en Lui : « Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous, tous les bouts de la terre ; car moi, je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre » (És. 45. 22) ; « Il n’y a de salut en aucun autre [que Jésus Christ] ; car il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés » (Act. 4. 12).
Qu’est-ce que Dieu veut nous dire ?
Que nous soyons des enfants de Dieu ou des personnes sans Dieu, il est de toute importance que nous écoutions ce que Dieu a à nous dire. Le Créateur des cieux et de la terre (Gen. 1. 1 ; Ps. 102. 25 ; És. 44. 24, etc.), qui a la haute main sur tout, a permis cette crise sanitaire mondiale que nous connaissons aujourd’hui. Par cet évènement redoutable, Il attire notre attention sur notre faiblesse humaine et la courte durée de notre vie sur la terre. Il veut nous amener à réfléchir sur notre relation avec Lui, et à nous demander ce qu’il adviendra de nous après la mort. Nous lisons dans la Bible : « Qu’est-ce que votre vie ? – elle n’est qu’une vapeur qui paraît pour un peu de temps et puis disparaît » ; « L’homme né de femme est de peu de jours et rassasié de trouble ; il sort comme une fleur, et il est fauché ; il s’enfuit comme une ombre, et il ne dure pas » ; « Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement » (Jac. 4. 14 ; Job 14. 1-2 ; Héb. 9. 27).
Trois effets possibles du virus et leurs conséquences
Ainsi Dieu parle à tous les hommes par le moyen du coronavirus. Cette épidémie peut avoir plusieurs conséquences possibles pour eux :
-
Nombreux sont ceux qui sont frappés par le virus et qui en meurent ;
-
D’autres tombent malades, mais guérissent ;
-
D’autres enfin ne sont pas atteints et traversent indemnes la pandémie.