Ils ont regardé vers Lui, et ils ont été illuminés… Cet affligé a crié ; et l’Éternel l’a entendu, et l’a sauvé de toutes ses détresses… Goûtez et voyez que l’Éternel est bon ! Bienheureux l’homme qui se confie en Lui ! Ps. 34. 5, 6, 8.
SOUFFRANCE
Luttes, maladies, malheurs. Que de souffrances ! Parfois, cela commence comme un petit éboulement, mais ensuite le mal se répand rapidement, s’étend, envahit et détruit tout. Au début, il nous semble que nous sommes assez forts, nous avons beaucoup de manifestations de sympathie, et beaucoup d’encouragements de la part des autres. Mais quand l’épreuve se prolonge dans le temps, l’impatience nous gagne, en même temps que l’intérêt que nous portent les autres s’affaiblit petit à petit, jusqu’à disparaître. Et nous nous sentons alors seuls avec notre douleur.
Cher ami, nous voulons vous dire que, si votre épreuve vous semble bien longue et que vous n’en voyiez pas la fin, sachez qu’un jour la solution viendra. Ne perdez pas de temps à vous rappeler les fautes du passé. Si vous les avez déjà confessées au Seigneur Jésus, sachez qu’Il est mort pour vous libérer de toutes vos erreurs. Il est inutile de vous culpabiliser. Dieu est toujours prêt à pardonner. Lisez la Bible tous les jours, nourrissez votre âme de ce pain de vie ; contemplez la lumière de notre Dieu qui brille derrière les barreaux, réels ou imaginaires, derrière lesquels vous vous sentez reclus ; chassez l’amertume, le ressentiment et la colère.
Jésus vous regarde avec douceur et patience. Il sait ce qui se passe. Vous n’êtes pas seul ! Il est près de vous et vous accompagne fidèlement à travers le désert. Il veut fortifier votre foi. Écoutez la voix de Dieu qui vous parle. Chassez loin de vous tout ce qui peut vous éloigner de Lui.
Quand le doute, la peur et l’angoisse vous tourmentent, réfugiez-vous dans la foi en Jésus. Ne regardez ni à droite, ni à gauche, mais fixez vos yeux et votre cœur sur les promesses de Dieu. Il ne vous abandonnera jamais et, si vous avez accepté Jésus comme votre Sauveur, Il ne vous reprochera jamais ces péchés qu’Il a déjà expiés par Son sacrifice sur la croix. Approchez-vous de Lui avec confiance ; vous trouverez miséricorde et grâce, et le secours au moment opportun (Héb. 4. 16).
