Or quiconque combat dans l’arène vit de régime en toutes choses ; eux donc, afin de recevoir une couronne corruptible ; mais nous, afin d’en recevoir une incorruptible. 1 Cor. 9. 25.
S’EXAMINER SOI-MÊME
Pratiquer un sport à un haut niveau est une chose sérieuse : il faut suivre un régime précis, se lever tôt le matin, se soumettre à des entraînements exténuants, se coucher tôt le soir, écouter très attentivement les conseils de l’entraîneur…
Le soir, une fois la journée terminée, on regarde habituellement le film des entraînements réalisés. Un athlète ne peut avoir une vision complète des progrès ou de la baisse de ses prestations s’il ne prend pas le temps d’en revoir le film. Nous aussi, nous apprenons beaucoup à nous revoir pendant le déroulement de notre journée. Nous pouvons en retirer beaucoup de points de réflexions !
Alors, accordons-nous des moments de pause, isolons-nous de tout ; prenons notre Bible, un bloc-notes, et examinons notre vie. Beaucoup soulignent des passages ou mettent des notes dans leur Bible, et ils font bien. Mais la chose la plus importante est que nous laissions la Bible agir en profondeur. Elle ne peut pas être lue comme n’importe quel autre livre, elle n’est pas seulement un excellent manuel, mais c’est la Parole de Dieu, qui nous parle directement et qui nous transforme. Méditons-là, en même temps que nous la lisons ; elle nous montrera aussi nos erreurs, nous enseignera comment les éviter, comment les prévenir et comment y remédier. Remercions Dieu pour la puissance de sa merveilleuse Parole !
L’apôtre Paul écrivait aux croyants de Thessalonique : « Ayant reçu de nous la parole de la prédication qui est de Dieu, vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu’elle l’est véritablement) la parole de Dieu, laquelle aussi opère (agit, produit un effet) en vous qui croyez » (1 Thess. 2. 13).
D’après « Il buon seme » mars 2020
