NOUS PRÊCHONS CHRIST CRUCIFIÉ

DSC01561

 

Nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs occasion de chute, aux nations folie, mais à ceux qui sont appelés, et Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 1 Cor. 1. 23 et 24.

NOUS PRÊCHONS CHRIST CRUCIFIÉ

 

Dans une ville d’Angleterre, on pouvait lire, il y a bien longtemps, sur la façade d’une église, l’inscription suivante : « Nous prêchons Christ crucifié ». Au fil du temps, le lierre a commencé à recouvrir les murs. Il a tout d’abord caché le dernier mot de la phrase, qui est devenue : « Nous prêchons Christ ». Puis le mot « Christ » a été recouvert et il est resté : « Nous prêchons ». À la fin, l’inscription est devenue totalement invisible. Aujourd’hui l’édifice n’est plus rien qu’une ruine envahie par la végétation.
Ce fait illustre l’importance, pour tout chrétien, de proclamer un Évangile complet et conforme à celui de la Bible. Si l’on cache le péché de l’homme et la nécessité de croire au sacrifice de Jésus Christ pour obtenir le pardon de Dieu, si l’on enlève la croix de Christ, alors c’est un « évangile différent », comme le dit l’apôtre Paul à deux reprises, et il y a une malédiction pour celui qui prêche un tel évangile (2 Cor. 11. 4 et Gal. 1. 6 à 8).
Les gens acceptent volontiers que l’on parle de Jésus comme d’« un homme de bien » – il y en a d’autres dans l’histoire… Mais beaucoup s’éloignent quand on leur fait remarquer qu’Il a dû mourir pour que leurs péchés soient ôtés, pour les libérer de la condamnation divine. Sans cela, nous serions tous perdus pour toujours.
Ne vous étonnez pas si nous insistons tellement sur la croix de Christ. C’est le cœur de l’Évangile, c’est le seul chemin du salut, et nous serions coupables de ne pas vous l’indiquer.
« La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais à nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu » (1 Cor. 1. 18).

D’après « Il buon seme » mars 2020