LE PSAUME ET LE BERGER

DSC00018

 

« L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène à des eaux paisibles. Il restaure mon âme ; il me conduit dans des sentiers de justice, à cause de son nom. Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent. Tu dresses devant moi une table, en la présence de mes ennemis ; tu as oint ma tête d’huile, ma coupe est comble. Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l’Éternel pour de longs jours » (Ps. 23).

 

LE PSAUME ET LE BERGER

 

Au cours d’une réception dans un salon de Londres, un acteur de grand renom fut prié de réciter quelque chose pour l’agrément des hôtes.
Il y consentit et demanda si l’auditoire avait quelque chose de particulier qu’il désirait entendre.
Après un moment de silence, un vieillard se leva et dit : « Pourriez-vous nous réciter le Psaume 23 ? »
Un étrange sourire passa sur le visage du grand acteur. Il se tut un moment puis dit : « Je le puis et je le ferai volontiers, mais à une condition, à savoir que, après que je l’aurai récité, vous ferez de même, mon cher ami ».
Le grand acteur commença le Psaume de façon impressionnante. Sa voix, son intonation étaient parfaites. Il tint son auditoire sous le charme de son talent, et quand il eut fini le salon éclata en applaudissements.
Comme ils s’apaisaient, le noble vieillard se leva et commença à réciter. Sa voix n’était pas remarquable, son intonation n’était pas sans faute. Quand il eut fini, aucun applaudissement ne rompit le silence mais il n’y avait pas un œil qui fut sec dans la salle, et bien des têtes et des cœurs étaient inclinés avec respect.
Le grand acteur se leva de nouveau, sa voix tremblait d’une émotion qu’il ne pouvait contenir, tandis qu’il posait sa main sur l’épaule du vieillard et disait à l’auditoire :
« J’ai atteint vos yeux et vos oreilles, mes amis, cet homme a atteint vos cœurs. Mais voici la différence : Je connais le Psaume 23, mais lui connaît le Berger.