LA PAIX AVEC DIEU

DSC02357X

 

Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ. Rom. 5. 1.

LA PAIX AVEC DIEU

 

La paix avec Dieu n’est pas seulement le sentiment d’être heureux. S’il en était ainsi, cela n’aurait pas beaucoup de valeur. Mais c’est beaucoup plus. La paix avec Dieu est un merveilleux don de Dieu, qui est indépendant de nos sentiments changeants et incertains.
Toute personne sincère, qui désire être sauvée, et croit en Jésus Christ et en Son œuvre rédemptrice, obtient la paix avec Dieu. Ses péchés, et la punition éternelle à laquelle il aurait dû s’attendre, ne se dressent plus comme un problème insoluble entre lui et Dieu. Dieu Lui-même a résolu le problème d’une manière extraordinaire.
Quiconque a fait cette expérience peut dire : Tout ce qui me séparait de Dieu a été mis entièrement de côté pour toujours. J’appartiens maintenant au Seigneur Jésus Christ, au sujet duquel il est écrit : « Il a fait la paix par le sang de sa croix », et : « Il est notre paix » (Col. 1. 20 ; Éph. 2. 14). En conséquence, j’ai la paix avec Dieu.
Dieu Lui-même nous en donne la garantie dans Sa Parole. Nous lisons, dans le verset en-tête de ces lignes, que Jésus christ, Son Fils unique, a fait la propitiation pour nos péchés par Sa mort. Dieu peut donc maintenant montrer Sa justice en pardonnant nos péchés. L’œuvre de réconciliation de Christ est un fait accompli.
La Parole de Dieu ajoute que Christ a été ressuscité d’entre les morts pour notre justification, et qu’Il a été élevé à la droite de Dieu. Dieu affirme ainsi que l’œuvre rédemptrice de Christ a satisfait Ses saintes exigences – « Il a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Rom. 4. 25). Ainsi, tout a été accompli par Dieu Lui-même dans la Personne de Christ. En conséquence, la paix avec Dieu est basée sur Christ et sur Son œuvre.
Quiconque se tourne vers Dieu et Jésus Christ, et sur l’œuvre de réconciliation de Christ reçoit la paix.

Explication de certaines expressions :
La paix : la possibilité de rétablir une relation de confiance avec Dieu.
La rédemption (adjectif : rédemptrice) : la délivrance du péché. Nous sommes délivrés du péché qui régnait en maître sur nous.
Le sang de la croix : c’est la vie du Sauveur, donnée sur la croix. Le sang parle de sacrifice comme dans l’Ancien Testament de la Bible.
Propitiation : c’est le fait de nous rendre agréables à Dieu, en ôtant le péché de ses yeux.
Justification : le fait d’être rendu juste devant Dieu parce que Jésus a subi le jugement pour nos péchés quand il était sur la Croix.

D’après « The Good Seed » février 2020