Voici, je te répondrai qu’en cela tu n’as pas été juste, car Dieu est plus grand que l’homme. Pourquoi contestes-tu avec Lui ? Car d’aucune de ses actions Il ne rend compte. Job 33. 12 et 13.
EST-CE DIEU LE RESPONSABLE ?
Quand tout va de travers, on tient souvent Dieu pour responsable. Nous entendons souvent les gens se lamenter : – Qu’ai-je fait au bon Dieu pour qu’Il me cause cette peine, ou qu’Il permette cet incident ou cette maladie ? Mais quand tout va bien, en général, on n’attribue pas cet état de choses à Dieu. On entend rarement dire : – Dieu est bon, c’est grâce à Lui que je vais bien, qu’il ne me manque rien. En somme, lorsque les choses vont mal, on accuse Dieu et lorsqu’elles vont bien, cela nous est dû, ou même c’est à cause de nos mérites. Le bonheur, c’est moi, la malchance, c’est Lui ! Et si les circonstances heureuses de notre vie venaient justement de Lui ? L’avons-nous remercié pour la santé, la tranquillité, et la nourriture d’aujourd’hui ?
L’humanité a rejeté Dieu en crucifiant son Fils Jésus. « Ils m’ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour » (Ps. 109. 5). Après un tel outrage, Dieu aurait pu abandonner l’humanité à elle-même et la précipiter dans la ruine.
Mais Il ne l’a pas fait, bien au contraire ! Que nous nous soyons avilis par notre mauvaise conduite ou que, au contraire, nous soyons satisfaits d’avoir accompli des actions que nous estimons méritoires, Dieu nous aime tous autant. Et cela n’est pas basé sur ce que nous sommes, mais sur ce que Lui a fait pour nous, des êtres qui méritaient Son jugement et Sa condamnation, parce que nous sommes tous des pécheurs par nature.
« Dieu est amour. En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui ; en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que Lui nous aima et qu’Il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés » (1 Jean 4. 8 à 10).
D’après « Il buon seme » février 2020
