LES TROIS PLUS VIEILLES QUESTIONS DE L’HUMANITÉ
Oh ! si je savais le trouver ! Job 23. 3.
Le livre de Job est l’un des plus anciens des Saintes Écritures. Nous y trouvons trois questions très anciennes au sujet de Dieu et de l’éternité. Dieu seul peut y répondre pour nous. Les pensées humaines ne peuvent nous conduire aussi loin, car elles sont totalement incapables d’atteindre le niveau infiniment élevé où se trouve Dieu.
A qui Job fait-il allusion, lorsqu’il exprime, comme dans un soupir, les paroles ci-dessus ? A personne d’autre qu’à Dieu Lui-même. Depuis que l’homme est séparé de Dieu à cause de la chute, il a toujours tenté de Le trouver. Toutes les religions sont une expression de cette recherche.
L’humanité possède la capacité mentale de conclure, d’après les œuvres merveilleuses visibles dans la création, qu’il existe un Créateur invisible (voir Rom. 1. 20). Nous ne pouvons trouver Dieu que lorsqu’Il se révèle Lui-même et, dans la création, Il a fait connaître Son existence, de même que Sa puissance et Sa gloire.
Cependant, la révélation de l’existence de Dieu comme Lumière et Amour se trouve ailleurs. Les trois questions posées par Job trouvent leur réponse dans la Personne de Jésus Christ. La réponse concernant Dieu, c’est l’incarnation de Christ : « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, Lui, l’a fait connaître » (Jean 1. 18). Ce qu’aucune des différentes religions ne peut nous transmettre, le Seigneur Jésus Christ l’a fait en personne. Étant dès l’éternité dans la présence même de Dieu, Il est venu jusqu’à nous pour nous Le révéler.
Ainsi, si vous voulez savoir qui est Dieu, considérez la vie et la mort de Jésus Christ. En Lui vous pouvez contempler la grandeur et l’amour du Dieu qui ne peut pas être saisi par des êtres humains, mais qui vient à nous en grâce.
______
Comment l’homme sera-t-il juste devant Dieu ? Job 9. 2
Quand quelqu’un reconnaît que Dieu existe et qu’Il est Saint, une nouvelle question surgit devant lui. C’est celle que Job a posée et que nous trouvons aussi dans la Bible, que Job dit : « Comment l’homme sera-t-il juste devant Dieu ? ». Autrement dit : comment un homme coupable sera-t-il justifié et pourra-il se tenir dans la présence de Dieu ?
D’innombrables personnes ont essayé de répondre à cette question. Leur réponse peut se résumer ainsi : par des œuvres de justice. Ils essayent de faire le plus possible de bonnes œuvres afin d’atteindre un degré de justice assez élevé pour obtenir l’approbation de Dieu. Mais la Parole de Dieu déclare clairement : « Tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu » (Rom. 3. 23). Les bonnes œuvres ne peuvent effacer un seul péché. « Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous ; c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éph. 2. 8 et 9).
Alors, n’y a-t-il donc pas de réponse à notre question ? Tout demeure-t-il incertain et restons-nous toujours dans le doute ? Pas du tout ! La mort et la résurrection de Jésus Christ sont la réponse à la question de la justification devant Dieu. C’est sur cette base uniquement que Dieu peut déclarer juste le pécheur.
Si Dieu se contentait de passer simplement par-dessus le péché, Il Se contredirait Lui-même. Jésus Christ a porté le jugement du péché et la punition de notre culpabilité, en s’offrant en sacrifice sur la croix du Calvaire. Cette œuvre expiatoire a parfaitement répondu à toutes les exigences de la justice de Dieu à l’égard du péché. Dieu peut par conséquent déclarer juste quiconque croit au Seigneur Jésus et à Son œuvre. Dieu est juste et Il justifie celui qui place sa foi en Jésus (Rom. 3. 26).
_______
Si un homme meurt, revivra-t-il ? Job 14. 14.
La troisième question qui préoccupe les êtres humains depuis des temps immémoriaux, c’est celle de la vie après la mort. La pensée de l’humanité est caractérisée par la conscience que la mort n’est pas la fin de tout.
Les mythologies anciennes et le contenu de plusieurs tombes découvertes par des archéologues témoignent que les gens de ces temps reculés croyaient en une vie après la mort. Les doctrines de la réincarnation et de la transmigration des âmes, qui sont réapparues beaucoup plus tard, ne sont en fait pas nouvelles. On en a la preuve par les découvertes qui ont été faites dans l’étude des plus anciennes cultures humaines. L’homme s’est inquiété depuis des temps très lointains de cette question de la vie après la mort, mais, en-dehors de Dieu, il ne peut trouver aucune réponse satisfaisante. Afin de répondre à cette question, la Bible affirme deux choses :
1. Il y a la vie après la mort ! « Et il arriva que le pauvre mourut, et qu’il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Et le riche aussi mourut, et fut enseveli. Et, en hadès, levant ses yeux, comme il était dans les tourments… ». Ce sont là les paroles de Jésus Christ en Luc 16. 19 à 23.
2. La décision quant à notre destinée éternelle doit être prise dans la vie présente. Ensuite, il sera trop tard. Le Seigneur expose aussi ce point dans le passage de Luc 16.
Que personne ne s’y trompe ! C’est aujourd’hui le temps de prendre une décision quant au lieu où chacun de nous passera l’éternité. « Celui qui croit en moi a la vie éternelle », dit le Fils de Dieu (Jean 6. 47).
C’est maintenant le jour du salut. (2 Cor. 6. 2).
Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. (Héb. 3. 7 et 15).
D’après « The Good Seed » août 2006
