Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. Mat. 7. 13 et 14.
LA PORTE ÉTROITE
Lire Luc 13. 22 à 30
« Seigneur, ceux qui doivent être sauvés sont-ils en petit nombre ? » Telle est la question que quelqu’un a posée à Jésus qui poursuivait son chemin vers Jérusalem. Et Jésus lui a répondu : « Luttez pour entrer par la porte étroite ». C’est comme s’il avait dit : Que t’importe le nombre de ceux qui seront sauvés ? L’important, c’est que tu en fasses partie.
On se préoccupe souvent du sort des autres, spécialement des païens et de ceux qui n’ont jamais entendu parler du Seigneur Jésus, et on discute sur le sujet de la prédestination. Mais ce qui compte, c’est que chacun de nous, individuellement, croie au Seigneur !
Entrer par une porte étroite demande de la décision. Il y a des jours, des heures, dans lesquels l’Esprit de Dieu travaille dans la conscience et dans le cœur ; laisserons-nous passer ces instants sans nous décider pour Christ ? Il y a une lutte, car la nature humaine, avec ses passions, ne se trouve pas à l’aise devant l’Évangile ; il y a des souffrances à la pensée de devoir renoncer à quelque chose. Qui vaincra ?
Dans les versets de Matthieu 7 cités au début de ce texte, il y a un choix à faire entre la porte étroite et celle qui est large, entre la voie resserrée et celle qui est spacieuse. C’est un choix d’une importance vitale, parce que la voie large conduit à la perdition éternelle.
Lecteur, sachez que le Seigneur attend que vous Lui ouvriez la porte de votre cœur : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi » Apoc. 3. 20.
D’après « Il buon seme » février 2020
