TRADUCTIONS DE FEUILLETS (6)

DSC03069

 

Je fouillerai Jérusalem avec des lampes ; et je punirai les hommes qui reposent sur leurs lies, – qui disent dans leur cœur : l’Éternel ne fera ni bien ni mal. Soph. 1. 12.

DIEU S’INTÉRESSE-T-IL A NOUS ?

Certaines personnes ne nient pas qu’il y ait un Dieu, mais agissent comme si Dieu ne s’intéressait absolument pas aux humains. C’était le cas d’un jeune étudiant d’université avec lequel je parlai durant un trajet en car. Il me dit que la plupart des scientifiques reconnaissaient qu’il doit y avoir un Dieu, mais qu’il n’y avait aucune preuve qu’Il s’intéresse en aucune manière aux affaires de l’humanité. Je lui demandai s’il était d’avis que c’était un Dieu puissant. – Il doit bien l’être, pour avoir amené tout l’univers à l’existence, répondit-il. – Le reconnaissait-il aussi comme étant un Dieu de sagesse ? Il acquiesça aussi pleinement à cela, car c’était clairement visible dans la création.
Est-ce qu’il croyait aussi que le désir de pouvoir et de sagesse avait une forte influence pour motiver le caractère de l’humanité – chose que Dieu a évidemment communiquée aux hommes ? – Oui, c’est vrai, répondit-il. Aussi je lui demandai : Y a-t-il une autre influence importante qui motive énormément les gens ? Il n’était pas sûr, et demanda à quoi je pensais. – Et la question de l’amour ? Est-ce que cela pousse les gens à faire certaines choses qu’ils n’auraient jamais faites, si ce n’est par amour ? – Oui, répondit-il. Cela aussi est certainement vrai.
Alors, pouvez-vous imaginer un Dieu qui est puissant et sage, et qui a communiqué ces caractères aux gens, mais qui a aussi communiqué aux humains cette nature aimante, alors que Lui-même n’a pas, dans Son Être, une once d’amour ?
Il reconnut immédiatement la force de cela, et admit : – Oui, Dieu doit aussi être un Dieu d’amour. Mais il demanda : – Comment pouvez-vous découvrir quelque chose de Son amour ? Il ne connaissait rien à la Bible, mais était bien disposé à s’y intéresser. Il fut impressionné quand il lui fut montré Jean 3. 16 et d’autres versets, et il accepta un Évangile de Jean, en disant qu’il le lirait. Veuille le Seigneur permettre que nous nous rencontrions à nouveau au ciel.

D’après The Lord is near Mai 1997

Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu. Jean 3. 3.

JUGER LE MAL À LA RACINE

Ceci se passait à l’époque du Far-West sauvage. Dans un campement, les loups s’étaient multipliés et mettaient en danger les hommes et les bêtes. En conséquence, le gouvernement donna la permission de les tuer, et promit une récompense pour chaque peau de loup qui serait rapportée.
Un trappeur découvrit bientôt une louve, et six louveteaux dans son terrier. Il tua les jeunes loups, rapporta leurs peaux, et reçut la prime correspondante.
L’année suivante, il y vit de nouveau des louveteaux. Il les tua également et encaissa à nouveau la prime. Lorsqu’il apporta les peaux, on lui demanda : cette année, comme l’année dernière, tu n’as apporté que des peaux de louveteaux. N’as-tu pas vu la mère ? Le trappeur répondit : J’ai déjà reçu deux fois de l’argent pour les peaux de loups. Si je tue la mère, l’année prochaine il n’y aura plus de louveteaux – et pour moi, plus d’argent !
Vous comportez-vous comme ce trappeur ? Il tua les jeunes loups, laissa vivra la mère ; l’année suivante il y eut une nouvelle portée de louveteaux – et le danger ne fut jamais écarté. Vous savez que vous êtes un pécheur, et que « les gages du péché, c’est la mort » (Rom. 6. 23). Et cependant, vous changez une chose ou l’autre, vous luttez contre une mauvaise habitude ou l’autre – mais vous laissez la racine telle qu’elle est.
Cela est insensé ! Ne vouloir arracher que les repousses ne sert à rien ! Le mal doit être extirpé à la racine, vous devez « naître de nouveau » (Jean 3. 3) ! Vous ne pouvez pas améliorer votre vieille nature, car « un arbre mauvais ne peut pas produire de bons fruits » (Mat. 7. 18). Seul « le sang de Jésus Christ nous purifie de tout péché » (1 Jean 1. 7).

D’après Der Herr is nahe Mars 2018

L’Éternel est celui qui marche devant toi ; lui, sera avec toi ; il ne te laissera pas et il ne t’abandonnera pas. Deut. 31. 8.
Ne te laisse point terrifier, et ne sois pas effrayé ; car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras. Jos. 1. 9.

RÉPONSE À LA FOI ET À LA PRIÈRE

C’était mon premier poste de travail après mes études. Quelques jours après mon embauche, mon chef me fit savoir que je devais travailler sur le développement d’un nouveau programme d’ordinateur, dont le nom m’apparut comme se moquant de Dieu, et absolument déplacé pour un chrétien.
J’ai pu, avec un ami, en parler, et prier. J’ai alors décidé d’informer mon chef que je ne pouvais pas travailler sur ce programme, même si je devais perdre mon poste. Sa secrétaire me fixa un rendez-vous pour 16 heures ce jour-là.
Au début de l’après-midi, j’appris tout à coup qu’une jeune chrétienne de mes connaissances avait perdu la vie au cours d’un terrible incendie. J’étais déjà découragé, et alors j’ai été complètement écrasé. Mais il m’était encore possible de prier le Seigneur avant de me présenter chez mon chef. Je lui ai alors expliqué mon problème, et lui ai fait part de ma décision. Il a, à ce moment-là, reçu un appel téléphonique, ce qui a mis fin à notre conversation. Une heure plus tard, il est venu vers moi et m’a informé que le programme avait un nouveau nom !
Quelle réponse, comme cela m’a tranquillisé ! Le Seigneur m’a montré ceci : lorsque, comme chrétiens, nous avons un problème de conscience, nous voyons souvent beaucoup de choses comme étant des entraves insurmontables. Satan se dresse contre nous et essaie de nous effrayer. Il faut alors demeurer ferme et, avec humilité, poursuivre son chemin avec le Seigneur.
Dans de tels moments, ce qui aide le plus, c’est de demeurer tranquillement près du Seigneur, avec prière, de penser à Sa victoire, et de Le voir à la droite de Dieu. De plus, nous devons nous souvenir que le Seigneur, même quand il s’agit du cœur d’un roi, « l’incline à tout ce qui lui plaît » (Prov. 21. 1).

D’après Der Herr is nahe Mars 2018

J’ai appris à être content dans les circonstances où je me trouve. Je sais être dans le dénuement, je sais aussi être dans l’abondance ; en toute circonstance et à tous égards, je suis enseigné aussi bien à être rassasié qu’à avoir faim, aussi bien à être dans l’abondance qu’à être dans les privations. Phil. 4. 11 et 12.

NE PAS MANQUER LES OCCASIONS

Mon ami avait aidé les autres pendant toute sa vie. Il était maintenant âgé. Quand je voulus aller le visiter, j’appris qu’il était à l’hôpital. Parce que toutes les chambres étaient occupées, il avait passé la nuit dans l’entrée d’un service. J’étais indigné : il avait toujours aidé les autres ; il avait maintenant besoin d’aide – et il n’y avait pas de place pour lui !
Le jour même j’en parlai à la direction de l’hôpital. Et on me répondit que mon ami serait installé sans tarder dans une chambre.
Je retournai voir mon ami sur le palier. Avant que je puisse dire quoi que ce soit, il me raconta :- N’est-ce pas formidable, que mon lit soit là dans l’entrée ? Depuis longtemps je n’avais plus pu parler du Seigneur Jésus à d’autres personnes. Je viens alors à l’hôpital – et on me met dans cet endroit stratégique. Tu ne peux pas croire avec combien de gens j’ai déjà pu parler. Dieu a vraiment tout bien dirigé ! Je suis couché ici, et je peux dire aux autres que je suis sur le chemin de l’éternité. Et les gens viennent me raconter leurs ennuis, et je prie avec eux. C’est merveilleux comme le Seigneur a tout dirigé !
Comme j’ai eu honte de mon erreur de jugement ! L’apôtre Paul aussi était satisfait de sa situation, non pas parce que c’était agréable d’être en prison, mais parce que là aussi il pouvait servir Dieu. Je souhaite connaître aussi cela : la perspicacité pour voir les occasions – l’humilité, pour recevoir ces occasions de la part de Dieu – et le courage pour les mettre à profit !

D’après Der Herr is nahe Juin 2018

Il arrivera qu’il rendra l’objet qu’il a volé, ou la chose qu’il a extorquée, ou le dépôt qui lui a été confié, ou la chose perdue qu’il a trouvée. Lév. 5. 23.

UN INCIDENT INOUBLIABLE

Un garçon de huit ans fut envoyé un jour par son père cueillir des framboises. Il y en avait peu autour de la maison. Un de ses camarades d’école lui montra alors un endroit où il y avait beaucoup de framboisiers, dans le jardin un peu sauvage d’une clinique. Le récipient fut rempli en un tournemain. Quand l’enfant rentra à la maison, son père fut bien surpris de voir tous ces fruits.
– Où les as-tu donc cueillis ? L’enfant le lui expliqua. Avec beaucoup de sérieux, le père lui dit : – Sais-tu que tu as volé ? Retourne tout de suite porter ces fruits au directeur de la clinique, et dis-lui ce que tu as fait.
Tout penaud, l’enfant répondit : – Je ne peux pas faire cela. – Mais tu dois le faire. Nous ne mangerons pas des fruits volés, tu dois les reporter.
Le garçonnet, angoissé, regarda son père en répétant : – Mais, je ne peux pas faire ça. Alors son papa lui dit : – Eh bien ! Je vais avec toi et je resterai à côté de toi quand tu diras que tu as volé les fruits. Tout confus, l’enfant alla avec son père voir le directeur, posa les fruits sur la table et confessa ce qu’il avait fait. Le directeur fut bien étonné. Il accepta les excuses, et ajouta même : – Tu peux remporter les framboises.
Le petit garçon, bien soulagé, rentra chez lui avec son père – mais il n’oublia jamais cette importante leçon. Ses parents ne toléraient aucune atteinte à la droiture. Ils aimaient la Parole de Dieu, étaient en exemple à leurs enfants, et les élevaient selon la volonté du Seigneur Jésus.

D’après Der Herr is nahe Juillet 2018

Quel profit y aura-t-il pour un homme s’il gagne le monde entier, et qu’il fasse la perte de son âme ? Mat. 16. 26.

LES VRAIES RICHESSES

En 1923, les huit financiers les plus riches du monde à l’époque se réunirent dans un des meilleurs hôtels de Chicago. Ces super-riches géraient alors plus de capitaux que le ministère du trésor des États-Unis. On les estimait comme les hommes du monde qui avaient le mieux réussi et qui étaient les plus heureux. Toutefois, on ne devrait jamais juger d’une vie pendant son cours, mais plutôt lorsqu’elle est à sa fin.
Six ans plus tard débuta la crise économique mondiale, et la fin de ces huit hommes fut celle-ci : l’un mourut complètement appauvri, un deuxième, endetté, à l’étranger ; un autre encore finit sa vie en empruntant de l’argent ; le quatrième dut être gracié de sa peine de prison, et le cinquième mourut dans une clinique psychiatrique. Et les trois autres ? – Ils mirent fin à leurs jours par le suicide. Quand j’ai ce bilan sous les yeux, je ne peux dire que : Pauvres gens riches !
Pour rien au monde je ne souhaiterais échanger ma vie avec celle des riches de notre temps. On ne sait si quelqu’un est vraiment riche, ni à cause de sa piscine, de ses bijoux ou de ses tapis d’Iran, mais seulement au moment où une crise survient.
Celui qui croit en Jésus Christ possède une richesse qu’aucune crise financière ne peut lui ravir. Il a reçu le pardon de ses péchés, la vie éternelle, et une place préparée pour lui au ciel. Quand survient la mort, il s’en va vers son Sauveur, où l’attend un bonheur éternel.
Possédez-vous déjà cette richesse, ou portez-vous encore vos efforts vers l’argent et les possessions matérielles ?

D’après Näher zu Dir février 2018

Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. Jean 3. 17.

LA CORDE DE SAUVETAGE

Au cours d’une nuit, en 1907, le bateau à vapeur « Netherland » approcha, en péril, de la côte du Pays de Galles, en Angleterre, et sombra. L’équipage put rejoindre la côte à la nage. Mais les marins s’aperçurent avec terreur qu’une haute falaise, verticale, les retenait prisonniers. Comment échapperaient-ils à la marée montante ? Sans aide, leur situation était désespérée. Tout à coup ils découvrirent une corde qui pendait depuis le sommet. Ils grimpèrent l’un après l’autre à ce cordage. Arrivés en haut, ils ne trouvèrent personne. On ne voyait ni maison ni lumière à perte de vue.
Ce n’est qu’au matin qu’ils rencontrèrent le garde-côte. C’est alors que s’expliqua le mystère de ce cordage : un an plus tôt, le garde-côte s’en était servi pour hisser en sécurité les gens d’un bateau échoué dans le sable ; ensuite, il avait oublié de retirer le cordage. Dieu s’était servi de cette négligence banale pour sauver d’autres naufragés.
De la même manière que cette corde pendait de la falaise, Dieu a, depuis longtemps, tout préparé pour sauver des hommes pécheurs de la perdition éternelle. Il a envoyé Son Fils dans le monde pour y mourir, afin que des pécheurs ne soient pas perdus, mais puissent être graciés. Depuis lors, Dieu tend la main pour amener en sécurité tous ceux qui croient au Seigneur Jésus et qui ajoutent foi à son œuvre de salut accomplie à la croix.
Ce cordage, ne voulez-vous pas le saisir aujourd’hui pour être sauvé ?

D’après Näher zu Dir Février 2018

Dieu parle une fois, et deux fois – et l’on n’y prend pas garde. Job 33. 14.

DIEU INTERVIENT

Naoto Kan était premier ministre du Japon quand, en mars 2011, à cause d’un tremblement de terre à Fukushima, il se produisit une catastrophe nucléaire. Quelques années plus tard, il exprima ainsi sa pensée au sujet de cet événement :
– Je crois que Dieu, à ce moment-là, a sauvé le Japon. Le dispositif de sécurité du réacteur 2 menaçait d’exploser comme un ballon, parce qu’il ne réussissait pas à ouvrir le ventilateur de sécurité. En outre, des substances radioactives auraient été projetées au loin. Cependant, il se créa tout à coup un trou, et la pression retomba par miracle. Comment cela arriva-t-il, personne, jusqu’à maintenant, ne le sait.
Des éléments combustibles dans le bassin 4 se seraient bientôt trouvés à l’air libre sans refroidissement par eau, et auraient commencé à fondre, si la cloison d’avec le bassin voisin ne s’était pas déchirée, ce qui permit à l’eau de passer. Sinon, le bassin voisin aurait été vide.
Dieu, de cette manière, montre aux hommes qu’Il est là, et qu’Il désire le meilleur pour eux. Il les ébranle par de tels évènements, afin qu’ils ouvrent leurs oreilles et leur cœur à la bonne nouvelle du salut éternel. Dieu ne veut pas que les hommes soient perdus à cause de leurs péchés. C’est pourquoi Il les pousse à faire demi-tour et à venir à la foi au Seigneur Jésus.
La question est de savoir si nous prenons au sérieux l’intervention de Dieu et ses avertissements. « Qui est sage prendra garde à ces choses, et comprendra les bontés de l’Éternel » (Ps. 107. 43).

D’après Näher zu Dir Mars 2018

Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut. 2 Cor. 6. 2.

LA LANTERNE DE GRÂCE

Alexandre le Grand utilisait, pendant ses campagnes militaires, une stratégie particulière. Quand, avec son armée, il assiégeait une ville, il accrochait une grande lanterne, visible de loin, qui brûlait jour et nuit, et dont le message aux habitants assiégés était : Aussi longtemps que la lanterne brûle, vous avez la possibilité de vous rendre et d’avoir ainsi la vie sauve.
Et cela se produisait ainsi ! Dès que la lanterne s’éteignait, le temps de grâce était écoulé. Au commandement de l’empereur, les soldats s’engouffraient dans la ville et se déchaînaient sans miséricorde.
Le Dieu vivant, aujourd’hui, fait encore apporter son offre de réconciliation aux pécheurs perdus. Son Fils Jésus Christ, seul, peut sauver du jugement éternel de Dieu. Pour tous ceux qui croient en lui, il a porté le jugement sur la croix. Il a souffert pour eux et est mort pour eux, afin qu’ils ne périssent pas mais qu’ils aient la vie éternelle.
Nous pouvons encore entendre ce message aujourd’hui. Dieu veut qu’il soit proclamé et écouté, reçu et cru – malgré tous les obstacles et toute l’obscurité que lui oppose l’incrédulité. Dieu fait encore briller la lumière de sa grâce pleine de miséricorde et de pardon. Mais un jour vient, une heure vient, où la lanterne s’éteindra. C’est pourquoi il est dit dans sa Parole : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Héb. 4. 7).

D’après Näher zu Dir Mars 2018

Ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas. És. 40. 31.

LES HIRONDELLES CÔTIÈRES

En 2015, les ornithologues, sur une île inhabitée au nord-est de l’Angleterre, ont équipé quelques hirondelles de mer avec des capteurs électroniques. Les données recueillies fournirent des renseignements sur l’itinéraire suivi par ces oiseaux.
En juillet, l’oiseau, qui pèse environ 100 grammes, est parti vers le sud. Il a hiverné dans le sud de l’Océan Indien, et il est revenu en mai sur l’île anglaise. En dix mois, il a effectué un vol sur une distance de plus de 95 000 kilomètres. Le responsable du projet a déclaré : – Il faut à l’homme de l’humilité pour tenir dans la main un oiseau qui a parcouru une telle distance.
Nous nous émerveillons devant ce miracle de la création. Le Dieu sage et tout-puissant a créé ces hirondelles de mer pour ce vol éloigné. Il leur procure en outre la nourriture riche nécessaire pour qu’elles puissent voler, en moyenne, plus de 300 kilomètres par jour.
Le même Dieu prend également soin de nous. Il nous donne chaque jour des forces nouvelles, afin que nous puissions avancer dans le chemin de la foi. Par sa Parole Il nous encourage dans les temps difficiles, et dirige nos pensées vers le but céleste.
C’est un miracle de sa grâce lorsque nous ne fléchissons pas au cours de l’épreuve, mais que, avec son aide, nous surmontons les obstacles. C’est pourquoi nous voulons mettre chaque jour notre confiance dans notre grand Dieu tout-puissant. « Il donne de la force à celui qui est las, et il augmente l’énergie à celui qui n’a pas de vigueur » (És. 40. 29).

D’après Näher zu Dir Mai 2018

Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés. Act. 4. 12.

LE CHEMIN, C’EST UNE PERSONNE

Le pilote d’un avion militaire survolait l’immense brousse impénétrable du Vietnam. Tout à coup le groupe moteur ralentit et s’arrêta complètement. Le pilote se dégagea de son siège et ouvrit son parachute. A l’atterrissage il resta accroché à un arbre. Il essaya en vain de se dégager des branches.
Il entendit soudain un bruit. Un autochtone, qui avait aperçu l’accident, se jeta dans le fourré et le libéra de sa situation désespérée. Quand le pilote sentit de nouveau la terre ferme sous ses pieds, il regarda autour de lui, mais ne vit aucune issue. Il demanda alors à son sauveteur : – Est-ce qu’il n’y a pas de route ici ? Comment sort-on de ce fourré ? L’homme répondit : – Il n’y a pas de route ! Je suis le chemin ! Sans dire un mot de plus, il se fraya un passage avec son couperet. Le pilote le suivit avec confiance et sortit ainsi de la brousse.
N’est-ce pas là une illustration de notre situation ? Par notre vie de propre volonté et de péché, nous nous sommes éloignés de Dieu. Nous sommes incapables, par nos propres forces, de retourner à notre Créateur. Jésus Christ vient alors à nous et nous dit : « Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père si ce n’est par moi » (Jean 14. 6). Lui seul peut nous sauver et nous amener à Dieu. Lui faisons-nous confiance, et le suivons-nous ?

D’après Näher zu Dir Mai 2018

Le monde s’en va, lui et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2. 17.

LA CHENILLE

Un homme d’affaires avait réussi de manière remarquable, et il en était fier. Il alla un matin se promener dans son jardin. Il remarqua une chenille qui montait avec peine en s’agrippant le long d’un piquet étroit. Il était fasciné par les efforts de l’animal. La chenille allait-elle vraiment atteindre le sommet ?
La pensée lui vint immédiatement : – Toi aussi, tu t’es mis en peine autrefois pour arriver tout en haut. Tu as dû travailler sans répit pour atteindre cette position convoitée. Mais cela t’a réussi. Maintenant tu es en haut.
Plongé dans ses pensées, il observait la chenille. La petite bête avait réussi à atteindre le haut. Mais elle se retourna et rampa vers le bas : il n’y avait pas en haut une seule feuille verte : ce n’était qu’un bâton sec.
Cette expérience toute simple ébranla l’homme. Il se demanda à quoi il était réellement arrivé. Lui aussi, pendant sa vie, avait grimpé avec peine – ayant toujours le but en vue, d’atteindre une position élevée dans le monde. Etait-il heureux maintenant ? Ne devait-il pas reconnaître qu’il était aussi déçu que la chenille ? Qu’avait-il donc trouvé ? – Rien qui pût réellement satisfaire son cœur – rien qui ait une valeur durable et éternelle.
Il avait dépassé le zénith de sa vie. Il vit clairement tout à coup : – Je dois trouver autre chose – quelque chose qui ait de la valeur au-delà du temps présent.

D’après Näher zu Dir Juin 2018

Cette parole est certaine et digne d’être pleinement reçue : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. 1 Tim. 1. 15.
Le Seigneur… est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. 2 Pier. 3. 9.

SAUVETAGE EN MER

Assis dans mon canot pneumatique, bercé par les vagues, je peux jouir de la mer, du soleil et de la liberté, tandis que les foules se pressent sur la plage. Soudain, plusieurs personnes se dressent sur la plage et se dirigent dans ma direction en faisant de grands signes. En effet, les vagues vont grossissant, et bientôt je suis emporté par le courant. J’appelle au secours, mais le bruit de la mer étouffe ma voix. Je suis perdu !
L’équipe de sauvetage m’a aperçu. Jugeant que la situation est sérieuse, ils appellent l’hélicoptère. Pendant qu’il plane au-dessus de ma tête, un homme descend, suspendu à un cordage, me saisit et me passe un harnais. Dix minutes plus tard, je suis en sûreté sur la plage.
Quel manque d’attention stupide ! Sans m’en rendre compte, j’allais mourir noyé – et cela par ma propre faute !
Cher ami, le courant de la vie ne vous pousse-t-il pas vers le naufrage, loin de Dieu pour toujours ? Êtes-vous conscient de votre situation ? Dans mon bateau, j’étais emporté inexorablement. Il n’y avait pas d’échappatoire pour moi, mais la délivrance est venue d’ailleurs. Quelqu’un est venu me sauver. Il n’en est pas autrement dans la sphère spirituelle. Nous ne pouvons pas résister au mal. Mais la délivrance est venue d’un Autre, d’en-Haut. Dieu désire nous sauver. Il a envoyé un Sauveur, son Fils, Jésus Christ. Laissez-vous sauver par Lui. Saisissez la corde de sauvetage !

D’après The Good Seed Février 2018

Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant ; demeurez donc fermes. Gal. 5. 1.
Là où est l’Esprit du Seigneur, il y a la liberté. 2 Cor. 3. 17.

QUI EST VÉRITABLEMENT LIBRE ?

Bernard Palissy, l’émailleur renommé du temps de la Renaissance, fut emprisonné par le Parlement à cause de sa foi.
Le roi, Henri III, avait un intérêt personnel à préserver la vie de cet homme, car il était le seul capable de faire des vases d’une telle beauté et de si grande valeur.
Lorsque ni les menaces, ni les promesses n’eurent d’effet sur le prisonnier, qui refusa absolument de renier sa foi, le roi alla en personne à la prison pour exiger qu’il se rétracte.
– Si vous ne le faites pas, ajouta le roi, je serai moi-même obligé de vous condamner à mort.
– Majesté, répondit Palissy, est-ce que j’entends le roi de France dire : Je serai obligé de faire quelque chose ? Je ne suis qu’un pauvre artiste, l’un des plus humbles sujets de votre Majesté. Et je suis maintenant prisonnier. Cependant, aucune puissance dans le monde entier ne pourrait me forcer à agir contre ma conscience. Vous êtes l’un des potentats les plus puissants de la terre, et pourtant vous parlez d’être forcé. Majesté, lequel de nous deux est réellement libre ?
L’homme veut être libre, et il se figure qu’il l’est. Cependant, en fait, l’ampleur de sa liberté est limitée, quelle que soit l’autorité dont il est investi. Et quel usage fait-il de cette autorité ? Il est devenu l’esclave de ses impulsions et de ses désirs. Mais Jésus Christ, le Fils de Dieu, nous fait souvenir que « Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8. 36).

D’après The Good Seed Mars 2018

Ami, comment es-tu entré ici, sans avoir d’habits de noce ? Mat. 22. 12.

UN PASSE-TEMPS DISCUTABLE

Claude Khazizian était un retraité inoffensif, et cependant il était connu comme étant le cauchemar de tous les gardes du corps. Son passe-temps, c’était de se glisser dans les rencontres de la haute société et de s’y mélanger avec les invités. Il y a une photo de lui, en 1995, avec des politiciens de renom de différents pays. Khazizian savait exactement comment s’adapter aux occasions, portant les vêtements adéquats et prenant part aux conversations banales de politique. Ainsi il ne se faisait pas remarquer dans de telles compagnies.
En 1995 il réussit aussi à assister à un mariage de la famille royale du Danemark, et à serrer la main du fiancé et de la fiancée. Il s’était simplement joint à un groupe de l’aristocratie !
Dans la parabole que le Seigneur Jésus Christ a exposée, des noces du fils du roi, un homme s’était aussi glissé dans la salle. Il avait en fait bien été invité comme les autres invités. Mais il ne portait pas le vêtement prescrit pour le mariage. Tous les invités devaient porter ce à quoi le roi lui-même avait pourvu. Cela veut nous indiquer que personne ne peut se tenir devant Dieu dans sa propre justice.
Personne ne sera capable de forcer la porte pour entrer dans la gloire du ciel. Ni un manteau de religion, ni un vain babillage chrétien ne servira à quoi que ce soit. Le chemin pour entrer dans la gloire de Dieu passe par Jésus Christ seul, le Seigneur et le Sauveur, et il en est ainsi pour chacun individuellement. Et Dieu donnera la « robe de justice » (És. 61. 10) à chacun de ceux qui mettent leur foi en Jésus Christ.

D’après The Good Seed Avril 2018

Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. Mat. 5. 44.

LA DERNIÈRE PRIÈRE

Vers la fin de la dernière guerre, un chrétien se déplaçait en bicyclette dans la zone occupée (en France) pour rejoindre sa famille. Alors qu’il traversait un village, il fut arrêté par l’armée allemande. Un soldat allemand avait été tué là la nuit précédente, et les forces d’occupation avaient décidé que, en représailles, dix personnes du village seraient prises au hasard et alignées devant un mur en face d’un peloton d’exécution. Le chrétien qui passait par là fut l’une de ces personnes.
Il demanda la permission de prier avant l’exécution, ce qui lui fut accordé, l’officier allemand étant d’accord de traduire la prière. Le chrétien pria à haute voix pour les victimes qui allaient perdre la vie, pour les soldats qui allaient exécuter l’ordre, et pour l’officier qui en donnerait l’ordre. Quand il eut fini de prier, l’officier donna l’ordre à l’escadron d’abaisser les armes et de quitter l’endroit.
Quelle réponse extraordinaire à la prière fervente de celui qui mettait toute sa confiance dans son Dieu ! Ceux qui ont été au bénéfice de son intercession ont-ils été touchés par la grâce de Dieu ? Cette scène leur communiqua-t-elle le désir de chercher à connaître le salut de Dieu, qui est offert à tous ?
« Invoque-moi au jour de la détresse : je te délivrerai, et tu me glorifieras » (Ps. 50. 15).

D’après The Good Seed Avril 2018

Dieu… ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu’il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée. Act. 17. 30 et 31.

LE MONT PELÉ

Sur l’île de la Martinique, dans les Antilles françaises, à côté de la ville de Saint-Pierre se dresse une montagne volcanique, le Mont Pelé. Début mai 1902 on entendait des grondements étouffés à proximité du volcan. Les habitants de l’île riaient en disant : le vieux monstre grommelle dans son sommeil.
Ces bruits inhabituels furent bientôt suivis par des explosions. Des géologues vinrent examiner la situation et déclarèrent qu’il n’y avait rien à craindre. Le matin du 8 mai se leva sous un grand soleil.
Tout à coup il se produisit une terrible explosion entre les collines situées derrière la ville. Une énorme colonne de fumée blanche sortit du cratère, puis des nuages brûlants se précipitèrent le long de la pente. En moins d’une minute, la ville entière fut détruite.
Il n’y eut qu’un survivant : un prisonnier, protégé par les murs épais de la prison.
La Bible déclare que le jugement divin viendra un jour sur la race humaine tout aussi soudainement que le volcan a pris par surprise les habitants de Saint-Pierre. Or la Parole de Dieu contient des avertissements très clairs, auxquels beaucoup d’hommes font la sourde oreille. Il est temps d’y prendre garde, avant qu’il soit trop tard. Le jugement tombera sur le monde tout entier, coupable d’avoir rejeté le salut offert par le Fils de Dieu, qui est mort sur la croix pour sauver les hommes pécheurs.

D’après The Good Seed Avril 2018

Il a commandé, et a fait venir un vent de tempête, qui souleva ses flots… Alors ils ont crié à l’Éternel dans leur détresse, et il les a fait sortir de leurs angoisses… et il les conduit au port qu’ils désiraient. Ps. 107. 25, 28, 30.

C’est une lecture fascinante que celle de l’exploration des continents et des océans. Des voyages d’exploration ont souvent été répétés. La grande traversée de Magellan, par exemple, au cours de laquelle, en 1520, il a découvert le détroit qui porte son nom, entre la pointe à l’extrême sud de l’Amérique du Sud et la Terre de Feu – ce périple a été entrepris de nouveau récemment. Une copie de sa caravelle avait été construite à cette intention.
Quand le film de cette expédition fut montré, les spectateurs furent profondément impressionnés, et en particulier lors de la scène où le bateau entre dans le fameux Détroit de Magellan. Le commentateur, bien informé, expliqua : – Quand on est dans un bateau aussi fragile, à un tel endroit, et au milieu d’une telle scène, dans ces moments-là, tout le monde croit en Dieu.
Que pourrait faire l’homme, dans tous les cas, contre la puissance déchaînée de la nature ? Il prend conscience de sa petitesse et de sa fragilité. Et dans des moments où l’aide fait défaut, beaucoup reconnaissent la grandeur du Créateur, et le prient. Mais est-ce normal de ne prier Dieu que lorsqu’on est dans la détresse, pour l’oublier ensuite et continuer à vivre sans lui ? Dans les relations humaines, aucune personne qui a été sauvée d’une mort certaine par le courage de quelqu’un d’autre, ne passerait devant son sauveur sans le saluer !
« Qui est sage prendra garde à ces choses, et comprendra les bontés de l’Éternel » (Psaume 107. 43).

D’après The Good Seed Mai 2018

Il n’y a qu’un pas entre moi et la mort. 1 Sam. 20. 3.

UN FAIT DIVERS PARLANT

En 2006, six hommes en bonne santé reçurent, dans une clinique de Londres, une dose d’un médicament encore en expérimentation. Ils étaient d’accord de faire cette expérience, pour laquelle ils étaient payés. Les tests en laboratoire et sur des animaux n’avaient montré aucun effet nocif.
Quelques secondes après avoir pris ce médicament, les hommes présentèrent des réactions allergiques sévères : des enflures les rendaient méconnaissables. Ils s’effondrèrent comme tombent des pions, d’après un témoin, et souffrirent d’une forte fièvre. Ils durent tous être transportés aux soins intensifs, où le personnel ne savait pas comment les soigner dans ce cas absolument inconnu et imprévisible. Deux de ces cobayes humains étaient encore à l’article de la mort longtemps après.
Cela n’est-il pas une démonstration du verset ci-dessus ? Quand on parle de gens qui sont gravement malades, les gens disent souvent : – Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir – oui, à moins que la mort n’intervienne.
Il en est de même de l’offre de Dieu, de salut et de vie éternelle. Tous peuvent l’accepter, mais l’occasion disparaît pour toujours à la mort – et comme elle peut rapidement nous atteindre ! C’est pourquoi personne ne peut se permettre de négliger la question de l’éternité. La Parole de Dieu déclare avec force : « Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement » (Héb. 9. 27). Vous pouvez affirmer que, avec la mort tout est fini, ou même ne pas croire en Dieu. Mais vous ne pouvez pas trouver une explication à l’effet qu’expérimentent les croyants, de posséder la vie éternelle en Jésus Christ. La conscience que leurs péchés sont pardonnés, leur désir et leur capacité de vivre de juste manière pour glorifier leur Sauveur, et l’assurance d’une éternité avec Lui au ciel, ce sont des bénédictions données par Dieu. Cela n’est-il pas une perspective meilleure que l’incertitude concernant ce qui suit la mort ? Acceptez Jésus comme votre Sauveur avant qu’il soit trop tard !

D’après The Good Seed Mai 2018

Voici, je vous donne l’autorité de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Luc 10. 19.

LE MIRACLE DE LA PUISSANCE DE DIEU

Épuisés après la longue marche de la journée, un petit groupe de chrétiens arriva dans un village de l’Indonésie connu pour ses pratiques occultes. On leur offrit là un repas, mais ils se demandèrent si la nourriture n’avait pas été empoisonnée. L’atmosphère était tendue, des puissances invisibles semblaient proches et menaçantes.
Les chrétiens se dirent l’un à l’autre : – Jésus a dit à ses disciples de manger de tout ce qu’on leur servirait. Faisons-lui donc confiance. Après le repas, ils eurent une réunion de prières, quand soudain un habitant du village apparut, portant ces nouvelles : votre nourriture a été empoisonnée par notre sorcier. Vous serez certainement morts avant demain matin.
Les chrétiens s’agenouillèrent à nouveau. Ils remirent leur vie dans les mains de Dieu, et prièrent pour que Dieu veuille libérer du pouvoir de Satan les gens de cet endroit, qui étaient retenus dans la crainte et l’esclavage par le sorcier et des démons.
Vers quatre heures du matin, un homme émergea soudain des ténèbres. Terrorisé, il se jeta aux pieds des messagers de l’évangile de Jésus en criant : – Sauvez-moi, sauvez-moi. Je suis le sorcier ici. Et je sais que vous ne serez pas morts à l’aube. C’est moi qui dois mourir. La malédiction se retournera sur moi. Ayez pitié ! Dites-moi ce que je dois faire pour être sauvé.
Les chrétiens lui répondirent en citant le verset d’Actes 16. 31 : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ». Il y a maintenant des milliers de chrétiens dans cette région.

D’après The Good Seed Juin 2018

Quand je regarde tes cieux, l’ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées : Qu’est-ce que l’homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, que tu le visites ? Ps. 8. 3 et 4.

LE VRAI SENS DE LA VIE

Après 1990, la Bible put de nouveau être importée en Russie sans obstacles. D’innombrables Russes, depuis lors, se sont détournés de l’athéisme pour se tourner vers Dieu. Un professeur d’université, autrefois athée, rend ce témoignage au nom de beaucoup d’autres :
– J’ai essayé de donner un sens à ma vie par des travaux scientifiques, mais rien ne me satisfaisait. D’autres scientifiques ont expérimenté aussi ce vide. Quand j’ai eu devant moi la grandeur de l’univers, dans mes recherches dans le domaine de l’astronomie, j’avais toujours dans mon âme ce sentiment de vide. J’ai alors commencé à lire la Bible, et elle a petit à petit rempli ce vide. C’est maintenant la seule source de confiance que j’aie. Lorsque j’ai accepté Jésus Christ comme mon Sauveur, j’ai trouvé la liberté et le bonheur.
Les chrétiens sont heureux de connaître Dieu comme leur Père. Ils ont conscience que Lui seul connaît la réponse aux besoins les plus profonds de leur cœur, et qu’Il donne un sens réel à leur vie.
Le Dieu tout-puissant, qui a conçu et créé l’univers, veut avoir une relation personnelle avec chacun. Notre Créateur a de l’intérêt pour nous. C’est pourquoi il a envoyé son Fils Jésus Christ dans le monde pour nous sauver.
Il s’intéresse à vous, comme si vous étiez le seul être qu’Il ait créé. C’est pourquoi Il vient aussi à vous : « Et toi, retourne à ton Dieu » (Osée 12. 7).

D’après The Good Seed Juillet 2018

Le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière. Apoc. 12. 9.

LE DIABLE EXISTE

– Honnêtement, vous ne croyez sûrement plus au diable ? Les chrétiens, périodiquement, ont à répondre à cette question, qu’elle soit posée avec étonnement ou en se moquant. Commentons cette question en trois points.
1) Si nous reconnaissons l’influence que l’occultisme et l’ésotérisme exercent actuellement, avec leurs conséquences désastreuses, il est difficile de nier l’existence d’êtres démoniaques et diaboliques.
2) Satan, le grand adversaire de Dieu, existe réellement ; Dieu l’affirme dans sa Parole. Il lui est quelquefois donné des noms symboliques dans la Bible : le grand dragon, à cause de sa cruauté, le serpent ancien, à cause de sa ruse. Mais il a d’autres noms, en opposition avec les personnes : le diable (qui cause la confusion), Satan (l’adversaire). En d’autres endroits il est appelé « le dieu de ce siècle » (2 Cor. 4. 4).
3) Il y a Quelqu’un qui a vaincu le diable et l’a dépouillé de son pouvoir : Jésus Christ, le Fils de Dieu. Et tous ceux qui croient en Lui comme en leur Sauveur ont été délivrés du pouvoir de Satan. Tout est le résultat de la mort de Christ sur la croix et de Sa résurrection. Pour cela, Il a droit à notre reconnaissance éternelle.

D’après The Good Seed Juillet 2018

Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi. Jean 14. 6.

LE PONT SUR L’ESTUAIRE DE LA RIVIÈRE

Dans la nuit du 28 au 29 décembre 1879, dans la région de Dundee, sur la côte d’Écosse, une tempête se déchaînait. La marée était haute, et les vagues se jetaient avec violence contre les piles de fer qui supportaient le pont du chemin de fer traversant l’estuaire de la rivière Tay. On entendait au loin le bruit de l’express venant de Londres. Le convoi ralentit avant le pont, mais le mécanicien espérait sûrement que ce pont serait assez solide pour résister aux forces conjuguées de la mer en furie et du poids du train. Les passagers, de plus, avaient sans doute hâte d’arriver. Aussi le mécanicien remit de la vapeur, le train repartit… et ce fut la catastrophe : en quelques secondes, il n’y avait plus ni train ni pont !
Ils avaient tous pensé que le pont était solide, mais ils s’étaient trompés, et ils sont tous morts, aussi bien le mécanicien que ceux qui lui faisaient confiance.
Au terme du voyage de la vie, nombreux sont ceux qui désirent arriver au ciel, mais qui mettent leur confiance dans des conducteurs qui les entraînent sur un pont encore plus précaire que celui sur la Tay. Ils disent : – J’ai entendu un orateur célèbre affirmer que, à la fin de la vie, on peut compter sur le bon Dieu. Ou bien : – Dieu me recevra parce que j’ai été baptisé et que j’ai toujours fait de mon mieux. Ou encore : – Espérons bien.
Ne vous contentez pas d’une vague espérance, c’est trop dangereux. Mettez votre confiance uniquement en Jésus Christ. La Bible, qui est la Parole de Dieu, déclare : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés » (Act. 4. 11 et 12).

D’après Il buon Seme Février 2018

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. Luc 21. 33.

L’HISTOIRE D’UNE BIBLE

Un médecin raconte :
– Ma mère priait beaucoup pour moi ; elle espérait toujours qu’un jour je penserais sérieusement à Dieu. Mais dans mes premières années d’études universitaires, je me suis complètement distancé des choses qu’elle m’avait enseignées. Mes habitudes de vie coûteuses m’avaient obligé à vendre tout ce qui me semblait inutile – entre autres choses, également la Bible que ma mère m’avait donnée quand j’étais parti vivre seul.
Après la fin de mes études médicales, j’ai travaillé dans un hôpital, et je me suis trouvé en face de tous les genres de souffrances et de misère. Plusieurs fois je me suis trouvé en contact avec de vrais chrétiens, et alors je ne pouvais m’empêcher de penser à ma mère et à mon passé.
Un jour arriva un homme gravement malade. Son état était sans espoir ; il se savait condamné. Je voyais qu’il souffrait beaucoup, mais j’étais frappé par l’expression sereine de son visage.
Cet homme n’avait pas de parenté, et après son décès on fit l’inventaire de ses biens en ma présence. L’infirmière me montra une Bible. Quel choc j’ai éprouvé en reconnaissant la Bible que ma mère m’avait donnée ! Il y avait encore mon nom et aussi un verset qu’elle avait écrit de sa main…
On comprenait que le propriétaire de cette Bible l’avait lue souvent, car beaucoup de passages étaient soulignés. Cette découverte m’impressionna profondément. J’ai vu tout à coup toute ma vie de péché et d’indifférence.
Et je n’ai pas eu la paix avant d’avoir accepté Jésus Christ comme mon Sauveur et Seigneur.

D’après Il buon Seme Février 2018

Dans la détresse tu as crié, et je t’ai délivré. Ps. 81. 7.
Veillez donc, priant en tout temps. Luc 32. 36.

RÉPONSE IMMÉDIATE

Corrie Ten Boom, une jeune chrétienne hollandaise, va passer la frontière. Sa valise est très lourde, pleine de Bibles qu’elle désire introduire dans un pays hostile à l’Évangile. Son anxiété augmente à mesure qu’elle se rapproche de l’employé de la douane. Ses craintes sont justifiées, car introduire clandestinement des Bibles dans ce pays est considéré comme un grave délit, qui est sévèrement puni. La panique l’envahit quand elle voit que les douaniers ouvrent toutes les valises des personnes avant elle. Toute tremblante dans la crainte d’être découverte, elle prie : – Seigneur, tu as promis de veiller sur Ta Parole.
Tout à coup un douanier s’approche d’elle :
– Votre valise est vraiment lourde, s’exclame-t-il en soulevant le bagage de Corrie.
– Elle bafouille : – Oui Monsieur.
– J’ai un peu de temps, je peux vous la porter, propose le douanier.
Avec émerveillement et pleine de joie, Corrie suit l’agent qui, non seulement n’inspecte pas la valise, mais en plus la porte jusqu’à l’auto qui l’attend !
Chrétiens, que ce soit dans les grands évènements ou dans les détails de notre vie quotidienne, nous devons être conscients de l’importance de la prière. Si rien n’est trop grand pour la puissance de Dieu, rien n’est trop petit pour son amour. Il veut s’occuper de tous les détails de notre vie. Le Seigneur Lui-même a enseigné à ses disciples qu’ils devaient toujours prier et ne pas se lasser (Luc 18. 1). Ce qui veut dire que nous devons toujours avoir une disposition de cœur pour la prière, qui a été appelée la respiration spirituelle de l’âme.

D’après Il buon Seme Mars 2018

Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les hommes sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes. 1 Cor. 1. 27.

INVERSION DE VALEURS

Des honneurs du pouvoir à la prison, c’est le parcours qu’a connu Charles Colson, conseiller du Président des États-Unis Richard Nixon. Quand, en 1973, a été découvert le scandale de Water Gate, le président fut contraint de donner sa démission, et son conseiller fut condamné à subir une peine d’emprisonnement. A la suite de ces événements, ce dernier a écrit : – J’ai vu mes péchés exposés sur les premières pages des journaux du monde entier. J’ai pris conscience de la triste réalité du cœur humain, et de moi-même : j’étais un pécheur.
Par la suite, Colson a connu la libération par la foi en Jésus Christ et le pardon de Dieu. Sa vie a changé alors de manière incroyable. Le personnage politique sans scrupules est devenu l’homme plein de compassion qui, en plus de parler à beaucoup du Seigneur Jésus, a fondé une association pour venir en aide aux détenus et à leurs familles.
Ce parcours exceptionnel l’a amené à constater : – Ma vie est l’exemple parfait d’une vie de succès, ce qui est le grand rêve américain. Mais Dieu ne s’est pas servi de mes succès pour me permettre de venir en aide aux détenus. C’est à la suite de mon humiliation la plus grande, de ma condamnation, de mon emprisonnement, que ma vie a commencé à être plus utile pour Dieu. Pour montrer Sa gloire, Dieu a fait usage de la période de ma vie dont je ne pouvais me vanter en rien ! En faisant la perte de tout ce qui faisait de moi, Charles Colson, un personnage important, j’ai trouvé la personne véritable que Dieu voulait que je sois, et le vrai sens de ma vie.

D’après Il buon Seme Mai 2018

L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment. Ps. 145. 20.
Il en tombera mille à ton côté, et dix mille à ta droite ; – toi, tu ne seras pas atteint. Ps. 91. 7.

FAIT DIVERS

Miracle ! La Bible lui a sauvé la vie : deux balles repoussées.
C’est le titre d’un article de journal qui raconte un fait qui s’est passé aux États-Unis le 25 février 2014. Le conducteur d’un autobus était descendu parce que le moteur était en panne. Trois jeunes, armés, se sont approchés de lui et l’ont attaqué. Devant la résistance du conducteur, l’un des jeunes lui a tiré trois coups de pistolet. Deux balles l’ont frappé à la poitrine, mais elles ont été retenues par le Nouveau Testament que le conducteur portait dans la poche de sa chemise ! Après une courte lutte, le chauffeur a réussi à désarmer ses agresseurs, qui se sont enfuis.
C’était certainement une intervention divine, a déclaré un policier aux journalistes, sinon, à cette heure, le chauffeur ne serait plus parmi nous.
L’article du journal ne dit cependant pas que la Bible est le moyen, chaque jour, de sauver des personnes en grand nombre – non pas, comme dans le cas ci-dessus, en servant de bouclier anti-projectiles, mais parce qu’elle offre au lecteur la vie éternelle, qui est beaucoup plus qu’un prolongement de la vie terrestre ! Oui, Dieu offre la vie éternelle à quiconque croit en Jésus Christ, Son Fils, mort sur la croix pour porter les péchés de tous ceux qui croient en Lui. Par le moyen de la Bible, Dieu nous invite à faire ce choix de la foi qui donne la certitude, tant pour le présent que pour l’éternité. Après que nous avons fait ce pas, la lecture de la Bible et la prière maintiennent celui qui recherche Dieu dans une relation vivante avec Lui, et lui font connaître toujours plus profondément Son amour.
Nous pouvons être certains que ce chauffeur connaissait bien ces moments d’intimité avec le Seigneur !

D’après Il buon Seme Mai 2018

Il ne brisera pas le roseau froissé et il n’éteindra pas le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. Mat. 12. 20.
Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. Ps. 46. 1.

EXTRAIT D’UNE PAGE DE MARTIN LUTHER (1483-1546).

Évite, comme une peste dangereuse et comme un poison infernal, de dire : – J’ai commis tel et tel péché, aussi Dieu me hait, je suis l’objet de la colère du Juste Juge. Tu dois plutôt dire : – Je suis un pécheur, et je le confesse, et alors Dieu me rassure, parce que ceux qui sentent le poids de leurs péchés sont ceux que Dieu veut recevoir.
Sans cela, personne ne serait sauvé, car « Dieu les a tous (Juifs et nations) renfermés dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous » (Rom. 11. 32).
Si donc, dans l’humiliation, tu reconnais tes péchés, et que tu les confesses, si tu es troublé et rempli de la crainte du jugement et de l’enfer, prends courage, parce que Dieu veut te témoigner son amour et sa grâce ; Il veut te sauver. Toutes ses promesses nous assurent qu’Il ne veut pas la mort du pécheur, parce que c’est un Dieu de paix et de grâce.
Garde-toi bien de te laisser envahir par le découragement. Espère contre toute espérance (cf. Romains 4. 18), parce que Jésus Christ est le médecin des cœurs brisés. Il veut relever ceux qui sont tombés. « Il ne brisera pas le roseau froissé et n’éteindra pas le lumignon qui fume » (Matthieu 12. 20). Si tu es un lumignon qui fume encore, Il ne t’éteindra pas pour toujours par la déception et le découragement ; si tu te sens comme un roseau froissé, ne te brise pas toi-même, mais va à Jésus, le tendre ami des âmes.

D’après Il buon Seme Juillet 2018