Le sang de Jésus Christ… nous purifie de tout péché. 1 Jean 1. 7.
Tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation ; et tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu. Apoc. 5. 9 et 10.
UN SACRIFICE SANGLANT
Quelqu’un disait : Ce qui ne me plaît pas dans votre religion, c’est tout ce sang versé, ces sacrifices égorgés pour Dieu dans l’Ancien Testament. Vous devriez plutôt insister sur Son amour envers les hommes, sur les belles vertus morales de l’Évangile.
Effectivement, la Bible parle à plusieurs reprises de sacrifices et de sang versé. Mais tous les sacrifices de l’Ancien Testament annoncent à l’avance le sacrifice parfait de Jésus Christ et en sont des images.
Mais pourquoi fallait-il que Jésus meure et que Son sang soit versé ? L’offense faite à Dieu par l’homme à cause de nos péchés est si grande qu’aucun homme ne peut l’effacer, ni pour lui-même, ni pour un autre. Mais Dieu a envoyé son Fils comme Homme sur la terre, afin qu’il meure à notre place pour expier nos péchés. Son sang, répandu à la croix, est la preuve de Sa mort. Dans l’Ancien Testament, Dieu voyait le sacrifice de Christ dans le sang des animaux qui Lui étaient sacrifiés, et Il pouvait ainsi pardonner les péchés de Son peuple. Aujourd’hui, la mort de Christ sauve ceux qui croient en Lui. C’est par ce moyen que Dieu leur accorde le pardon, qu’Il purifie leur conscience en leur donnant la certitude qu’ils peuvent s’approcher de Lui comme un Père.
Ensuite, lorsque nous sommes devenus des enfants de Dieu, nous pouvons mettre en pratique, d’une manière qui Lui plaise, l’amour pour le prochain et toutes les belles vertus chrétiennes enseignées dans la Bible. Cela nous était impossible auparavant ; tous nos actes de justice, dit le prophète, étaient « comme un vêtement souillé » devant Lui (És. 64. 6).
D’après « Il buon seme » Août 2014
