Vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur, et je me ferai trouver à vous, dit l’Éternel. Jér. 29. 13 et 14.
POURQUOI ÊTES-VOUS ATHÉE ?
Walter, un jeune Sud Américain issu d’une bonne famille avait été un enfant très religieux. Mais ensuite il commença à critiquer la façon de vivre et l’hypocrisie de nombreux pratiquants. Il se procura des écrits de libres-penseurs et fonda une société athéiste avec quelques autres jeunes gens.
Nous le trouvons assis à son bureau, tourmenté par la question qui a surgi dans son esprit : Pourquoi es-tu athée ? Il connaît très bien les explications que donne la littérature, mais elles ne lui semblent pas vraiment convaincantes.
Pourquoi es-tu athée ? Cette question le ronge. Peux-tu prouver que Dieu n’existe pas ? Peux-tu expliquer le monde matériel, ses lois et son ordonnancement ? Et le fait que tu n’as jamais rencontré Dieu est-il la preuve qu’Il n’existe pas ? Peut-être as-tu renoncé trop tôt à Le chercher, comme le chercheur d’or qui a cessé de creuser juste au moment où il était tout près d’un filon d’or ? Si tel est le cas, eh bien, comme lui, tu n’as rien trouvé que poussière et cailloux.
Walter poursuit ses délibérations : Affirmer que le monde s’est créé tout seul est de la folie. Mais si je dis qu’il a toujours existé, je dois lui attribuer des qualités divines. Peut-être que je n’ai pas été assez occupé par la religion pour trouver Dieu ?… Ces pensées l’engagent à rechercher Dieu sérieusement.
* * *
Personne n’a jamais vu Dieu. Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, Lui, l’a fait connaître. Jean 1. 18.
Les questions qu’il se posait ont amené Walter à réfléchir profondément, et à rechercher Dieu sérieusement. Pendant longtemps il avait essayé en vain de trouver la paix et l’assurance par des pratiques religieuses, des rites et des dogmes. Puis il rencontra un pasteur qui le dirigea tout simplement vers Jésus Christ, le Fils de Dieu. Le pasteur raconte :
Au début de notre conversation, Walter disait de lui-même : – Pendant un certain temps, j’ai cherché la paix et la rédemption, mais j’ai toujours été déçu. Maintenant je viens vers vous. S’il vous plaît, dites-moi si vous avez la paix du cœur. Mais, s’il vous plaît, dites-moi la vérité, je ne voudrais pas être déçu encore une fois.
Profondément ému par le grand désir exprimé par Walter et par sa lutte pour trouver la vérité, le pasteur lui a répondu : Je ne peux ni ne veux discuter de questions théologiques avec vous mais je vous dirai ce que j’ai expérimenté personnellement. Il y a plusieurs années, je suis venu à Jésus Christ avec le fardeau de mes péchés, et très mal à l’aise dans mon cœur. Je Lui ai confessé mes péchés et Il me les a tous pardonnés. Depuis lors, je suis en paix et je possède la pleine assurance de mon salut. Il fera la même chose pour vous.
Alors le prédicateur et Walter se mirent à genoux et ont prié le Seigneur Jésus. Le prédicateur était habitué à parler avec son Sauveur. Walter commença avec beaucoup d’hésitation, car c’était la première fois qu’il priait du cœur sans réciter un texte préparé. Mais il se sentit de plus en plus encouragé à répandre son cœur devant le Seigneur Jésus. Et ainsi, Christ dirigea ses pensées vers l’œuvre qu’Il avait accomplie pour Lui à la croix. Quand Walter se releva de la prière, il avait trouvé à la fois la paix et l’assurance du salut.
D’après « The Good Seed » Juillet 2014
