LE HASARD, OU DIEU ?

DSC00094

 

Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien. Ps. 139. 14.

 

LE HASARD, OU DIEU ?

 

« Ce qui m’étonne, avec le hasard, c’est la somme incroyable de trop de hasards ! J’ai deux yeux, et je vois. Sclérotique, choroïde, rétine, cornée, iris, pupille, humeur aqueuse et vitrée, cristallin… Qu’y a-t-il de plus simple ? J’ai des oreilles et j’entends : tympan, marteau, enclume, cochlée, nerf acoustique… Tout cela, c’est le hasard ? Cette accumulation de hasards allant tous dans le même sens, me fait tourner la tête » (Jean d’Ormesson, écrivain et Académicien).
Comme l’homme de lettres qui a écrit ces lignes, je ne peux concevoir que le hasard soit la « cause » de la création. Cela ne satisfait ni ma faculté de compréhension ni ma logique. Non, l’homme n’est pas le résultat du hasard, comme on voudrait nous le faire croire. Mais Dieu ne nous laisse pas dans une impasse : « L’oreille qui entend et l’œil qui voit, l’Éternel les a faits tous les deux » (Prov. 20. 12). L’homme a été créé par Dieu « à Son image » (Gen. 1. 26), mais il a rabaissé cette image. Il a cédé devant le diable et s’est éloigné du Créateur. Si nous croyons ce que Dieu nous révèle dans la Bible, nous découvrons Ses plans envers l’humanité, qui prouvent Son amour. Alors notre existence trouve son sens. L’histoire de l’homme dans les diverses époques, l’état de révolte qui l’a toujours caractérisé, son besoin d’être réconcilié avec Dieu, le don d’un Sauveur dans la Personne de Jésus Christ, le jugement proche d’un monde incrédule et rebelle, le désir de Dieu d’habiter avec l’homme… rien de tout cela n’est le fruit du hasard.
Dieu a un projet et un but pour le monde, pour vous et pour moi. Faisons-Lui confiance !

D’après « Il buon seme » janvier 2020