PEUT-ÊTRE UN AUTRE JOUR

DSC02077

 

Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne le tire. Jean 6. 44.
Méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Rom. 2. 4.

 

PEUT-ÊTRE UN AUTRE JOUR

 

« Vous avez de la chance d’avoir la foi ; moi, je ne l’ai pas. Je n’y peux rien. Peut-être qu’un jour Dieu me donnera une occasion ».
C’est un argument courant. Cela laisse supposer que ceux qui ont la foi ont de la chance, et que les autres n’y peuvent rien et doivent attendre passivement que cela vienne. Mais une telle pensée est opposée à l’enseignement de la Bible. Jésus a dit : « Celui qui cherche, trouve » (Mat. 7. 8). Heureusement, avoir la foi n’est pas une question de chance ! Cette façon de raisonner laisse de côté la responsabilité de l’homme envers Dieu.
Il est vrai que seul Dieu peut conduire quelqu’un à la foi en Son Fils Jésus Christ. En fait, laissés à nous-mêmes, nous ne nous tournerions jamais spontanément vers Lui. Mais il est également vrai que Dieu ordonne à tous les hommes qu’ils se repentent et croient à Sa parole. Notre devoir, c’est d’obéir. La souveraineté de Dieu qui accorde la foi, d’une part, et la responsabilité de l’homme de la recevoir, d’autre part, sont inséparables, de sorte que personne ne sera sauvé sauf par la pure grâce de Dieu. Et personne ne sera perdu sinon par sa propre faute, s’il refuse la grâce. Ces deux faits qui, à cause de notre entendement limité, semblent être irréconciliables, sont clairement établis dans la Bible, et nous nous inclinons devant la Parole de Dieu.
Aussi, au lieu d’attendre passivement que la foi vienne à nous, répondons à l’invitation pressante de Dieu, car Il nous aime et désire nous sauver.

D’après « The good Seed » novembre 2019