LA BIBLE TOUTE ENTIÈRE EST UNE

DSC01561

 

(Jésus a dit : ) Sondez les écritures… ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Jean 5. 39.
Toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des écritures, nous ayons espérance. Rom. 15. 4.

 

LA BIBLE TOUTE ENTIÈRE EST UNE

 

Au stand biblique d’une foire un jeune homme demande un Nouveau Testament. Il ne veut pas la Bible entière, parce qu’il est convaincu que l’Ancien Testament est dépassé depuis la venue de Christ.
Il est vrai que les textes de l’Ancien Testament ont été écrits il y a plus de 3000 ans, mais il est extraordinaire de constater qu’ils ont été conservés dans leur intégralité. Dans le Nouveau Testament, écrit il y a environ 2000 ans, Jésus Lui-même nous enseigne comment nous devons lire l’Ancien Testament. Après Sa résurrection, sur le chemin d’Emmaüs, Il s’approche de deux disciples découragés sans se faire reconnaître d’eux et, « commençant par Moïse et par tous les prophètes, Il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent » (Luc 24. 27). Pour les encourager, Il leur montre que les textes de l’Ancien Testament, qu’ils connaissaient bien parlent de Lui.
Même si la Bible se compose d’un certain nombre de livres, regroupés en deux testaments, une remarquable unité lie tous ces textes, parce qu’ils constituent « la Parole de Dieu ». Déjà dans la Genèse, le premier livre de la Bible, Dieu se fait connaître progressivement à Ses créatures, jusqu’au moment où Il leur donne, en Jésus – son Fils venu parmi les hommes -, la pleine révélation de ce qu’Il est.
Dans la Genèse, nous trouvons en Abraham, qui accepte d’offrir son propre fils en sacrifice, une image de Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui n’a pas épargné son Fils bien-aimé, qui est mort sur la croix à notre place. Souffrances, vertus morales, gloires de Christ, nous trouvons tout cela représenté dans la vie d’hommes de Dieu tels que Joseph, David et beaucoup d’autres.
Le Seigneur Jésus faisait continuellement référence à des passages de l’Ancien Testament : « Sondez les écritures » disait-Il, parce qu’« elles rendent témoignage de moi ».

 

D’après « Il buon seme » décembre 2019