LA CONSCIENCE

DSC02791

 

Leur conscience rendant… témoignage, et leurs pensées s’accusant entre elles, ou aussi s’excusant. Rom. 2. 15.

 

LA CONSCIENCE

 

Aujourd’hui, beaucoup de gens ont malheureusement fermé leurs oreilles à la voix de leur conscience. Sinon, comment pourraient-ils dormir paisiblement, ainsi loin de Dieu, au lieu d’être tourmentés par la question de savoir comment ils peuvent être réconciliés avec Dieu ?
A ce propos, on peut raconter l’anecdote suivante :
« Un juge demandait à l’avocat de la défense : Avez-vous quelque chose à dire en faveur de l’accusé ? Oui, répondit l’avocat, je demande que le verdict qui sera rendu prenne en compte la surdité de mon client. Il n’a pas entendu la voix de sa conscience ».
Cette plaisanterie, bien sûr, a un arrière-plan sérieux. Il ne s’agit pas d’entendre physiquement, mais d’une conscience à l’œuvre, que beaucoup répriment ou étouffent complètement – le résultat en est fatal.
Parfois cette voix se rappelle doucement à nous, à l’improviste, alors que nous ne le voulons pas. Des expériences oubliées émergent alors : des infidélités, de la malhonnêteté, de la jalousie, des mauvaises pensées, etc.
Et puis, finalement, c’est le moment de prêter attention à « l’avocat de Dieu », comme on a appelé la conscience, et de chercher un chemin de salut.
Tout peut être remis en ordre, même les pires fautes, et cela devant le Juge suprême, Dieu Lui-même. C’est pour cela qu’Il a envoyé Jésus Christ, son Fils, pour être la propitiation pour nos péchés. Mais nous devons croire en Lui et confesser entièrement tous nos péchés (voir 1 Jean 4. 10 ; 1. 9).
C’est une offre extraordinaire de la part de Dieu. La question est : l’accepterez-vous ?

D’après « The Good Seed » Septembre 2019