L’Éternel répondit à Job du milieu du tourbillon:… Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ?… Es-tu allé aux sources de la mer, et t’es-tu promené dans les profondeurs de l’abîme ? Job 38. 1, 4, 16
L’OURAGAN DU SIÈCLE
Le 6 septembre 2017, les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin sont frappées de plein fouet par Irma, le cyclone tropical le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique, avec des vents proche de 300 km/h, des pluies torrentielles et des vagues dévastatrices. L’ouragan laisse derrière lui des dégâts matériels considérables et une population sous le choc. Un responsable politique s’exprime: « Cela nous confronte à notre vulnérabilité et aux limites de notre condition humaine… Que cela nous serve de leçon ! »
La Bible nous pose cette question: « Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ?… Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ? » (Prov. 30. 4). On peut accuser la nature, on peut accuser le réchauffement climatique, mais au fond de nous-mêmes, ne savons-nous pas que Dieu dirige tout ? Il veut nous parler avec amour, mais il doit parfois aussi parler d’une manière forte. Si nous sommes bien installés dans notre confort matériel, nous pensons peut-être que les choses vont durer indéfiniment. Mais Dieu nous montre parfois notre fragilité et sa toute-puissance. Il nous rappelle que nous devrons le rencontrer un jour et lui rendre des comptes. Nous sommes ses créatures. Il veut nous introduire dans son propre bonheur et sa propre gloire (1 Thess. 2. 12). Mais pour cela il faut que nous soyons réconciliés avec lui. Jésus a tout fait pour cette réconciliation. Il est mort sur la croix pour cela. Tournons-nous vers lui aujourd’hui. Nous ne savons pas ce qui nous arrivera demain.
D’après La Bonne Semence Septembre 2019
Éditeur : Bibles et Publications Chrétiennes (http://www.labonnesemence.com)
