BESOIN D’UN SAUVEUR

DSC02075

 

« Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu »1 Pier. 3. 18.

 

BESOIN D’UN SAUVEUR

 

Si je tombe à l’eau et que je ne sais pas nager, ce n’est pas de bons conseils ou de leçons de natation que j’ai besoin, mais de quelqu’un qui me sauve en me sortant de l’eau.
Si j’ai de nombreuses dettes que je ne peux pas payer, j’ai besoin de quelqu’un qui accepte de payer à ma place et me libère des créditeurs et des officiers de justice.
Par nature je suis un pécheur, coupable aux yeux de Dieu ; ce dont j’ai besoin, ce n’est pas d’une leçon de morale ou de théologie, mais d’un Sauveur qui prenne sur Lui mes fautes en subissant à ma place le châtiment de la justice divine.
Comme une pièce de monnaie a deux faces inséparables, Dieu est inséparablement amour et lumière. Il est lumière et Il ne peut supporter aucun péché dans sa présence ; Il est amour et Il cherche les pécheurs pour faire d’eux ses enfants. Sa justice exige notre condamnation parce que chaque acte mauvais, chaque parole méchante, doivent être punis ; Dieu est juste en punissant le pécheur. En même temps, cependant, Il veut pouvoir rendre juste les coupables. Comment ces deux choses peuvent-elles se concilier ?
Les exigences de la justice de Dieu et l’immensité de son amour se sont exprimées ensemble à la croix de Christ ! Le mal devait être puni et il l’a été quand le Fils de Dieu a accepté de mourir sur la croix pour nos péchés. En même temps, parce qu’Il a subi le jugement de Dieu, si nous croyons en Lui, l’amour de Dieu se répand sur nous avec son pardon et le don de la vie éternelle.
« Quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur le principe d’œuvres accomplies en justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde » (Tite 3. 4 et 5). Jésus Christ « a porté nos péchés en son corps sur le bois » de la croix (1 Pier. 2. 24).

D’après « Il buon seme » Août 2019