NEUF JOIES

DSC02759

 

NEUF JOIES

 

1. La joie du salut. « Lequel, quoique vous ne l’ayez pas vu, vous aimez ; et, croyant en lui,…vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse » (1 Pier. 1. 8).

2. La joie de la communion avec le Père et le Fils. « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi vous ayez communion avec nous : or notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et nous vous écrivons ces choses, afin que votre joie soit accomplie» (1 Jean 1. 3 et 4).

3. La joie qu’il y a à se nourrir de la Parole de Dieu. « Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées ; et tes paroles ont été pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur » (Jér. 15. 16).

4. La joie qu’il y a à garder Ses commandements. « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour… Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit accomplie » (Jean 15. 10 et 11).

5. La joie de voir une prière exaucée. « Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie » (Jean 16. 24).

6. La joie d’adorer le Seigneur. « Lui ayant rendu hommage, [les disciples] s’en retournèrent à Jérusalem avec une grande joie » (Luc 24. 52).

7. La joie du service. « Le Seigneur en désigna aussi soixante-dix autres, et les envoya deux à deux devant sa face dans toutes les villes et dans tous les lieux où il devait lui-même aller… Les soixante-dix s’en revinrent avec joie » (Luc 10. 1, 17).

8. La joie de souffrir pour Christ. « Ayant appelé les apôtres, ils leur enjoignirent, après les avoir battus, de ne pas parler au nom de Jésus Eux donc se retiraient de devant le sanhédrin en se réjouissant d’avoir été estimés dignes de souffrir des opprobres pour le nom » (Act. 5. 40 et 41). « Les Juifs… suscitèrent une persécution contre Paul et Barnabas… Et les disciples étaient remplis de joie. » (Act. 13. 50 et 52).

9. La joie de donner. « Le peuple se réjouit de ce qu’ils avaient offert volontairement, car ils offraient volontairement, d’un cœur parfait, à l’Éternel ; et aussi le roi David en eut une grande joie » (1 Chron. 29. 9).

D’après Almanach Évangélique 1943