ÉCARLATE ET CRAMOISI, NON PAS NOIR

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ÉCARLATE ET CRAMOISI, NON PAS NOIR

« Venez, et plaidons ensemble, dit l’Éternel : Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme l’écarlate, ils seront comme la laine » Ésaïe 1. 18

– Quelle couleur attribueriez-vous à une très mauvaise action ?
– Je dirais qu’elle est noire.
– Et pourtant, Dieu dit, au sujet des péchés, qu’ils sont comme le cramoisi ou l’écarlate.
– Ah ! Pourquoi ?
– Eh bien, c’est parce que ce sont les deux couleurs qui ne peuvent pas être détruites. Elles sont ineffaçables. On les tirait, chez les anciens, de deux petits animaux, l’un, le coccus, petit ver qui se trouve sur une espèce de chêne ; l’autre, d’une sorte de crustacé. Ce sont les seules couleurs animales.
Le chlore, dont l’action détruit toutes les autres couleurs et rend le noir, blanc, ne peut rien sur ces deux couleurs. On peut teindre en noir ou en une couleur sombre les étoffes écarlate ou cramoisi, mais l’action du chlore fera réapparaître les couleurs primitives : ce sera de nouveau l’écarlate ou le cramoisi.
Si l’on veut faire du papier à partir de chiffons qui ont été teints avec l’écarlate ou le cramoisi, on obtiendra du papier buvard rose : les couleurs ne se sont pas effacées.

Le péché est ineffaçable par les efforts de l’homme. Nous sommes deux fois teints dans le péché : pécheurs par nature, et pécheurs en pratique.
Seul, le sang de Jésus Christ, l’Agneau de Dieu sans tache, ce sang versé pour nous, peut nous rendre blancs comme la neige.

La Bonne Nouvelle 1883