Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu. Phil. 4. 6.
Confiez-vous en lui en tout temps, répandez votre cœur devant lui : Dieu est notre refuge. Ps. 62. 8
OÙ EST VOTRE FOI ?
Lecture proposée : Luc 8. 22 à 25. « Et il arriva, l’un de ces jours, qu’il monta dans une nacelle, et ses disciples [avec lui]. Et il leur dit : Passons à l’autre rive du lac. Et ils prirent le large. Et comme ils voguaient, il s’endormit ; et un vent impétueux fondit sur le lac, et [la nacelle] s’emplissait, et ils étaient en péril. Et ils vinrent et le réveillèrent, disant : Maître, maître, nous périssons ! Et lui, s’étant levé, reprit le vent et les flots ; et ils s’apaisèrent, et il se fit un calme. Et il leur dit : Où est votre foi ? Mais eux, saisis de crainte, étaient dans l’étonnement, disant entre eux : Qui donc est celui-ci, qui commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent ? » (Luc 8. 22 à 25).
Cette scène de l’évangile, souvent intitulée : « Tempête sur la mer » a inspiré plusieurs peintres célèbres : Jésus et ses disciples sont représentés dans un bateau ballotté en tous sens par la mer démontée. Si l’on y voit Jésus qui se repose et dort paisiblement, les disciples, eux, agrippés aux cordages du bateau, sont dépeints avec des visages inquiets et effrayés par la situation angoissante.
N’est-ce pas une illustration de notre comportement lorsque nous traversons des moments difficiles ? Cette scène nous rappelle aussi que le croyant n’est jamais seul, particulièrement quand il est confronté aux épreuves de la vie. Comme Jésus était près de Ses disciples pendant la traversée du lac, Il est avec nous. Très proche d’eux, Il entend leur détresse et intervient : « Lui, s’étant levé, reprit le vent et les flots agités : ils s’apaisèrent et le calme se fit » (Luc 8. 24). Effrayés, puis apaisés par l’intervention et la présence de leur Maître, les disciples s’entendent dire : « Où est votre foi ? »
Le Seigneur ne pourrait-Il pas bien souvent nous poser cette question ? Les plus petits événements, comme les plus importants, sont entre les mains du Dieu qui nous aime. Il désire que ceux qu’Il a rachetés ne soient pas craintifs, mais paisibles et convaincus de Sa fidélité, même au milieu des tempêtes de la vie. Faisons-Lui entièrement confiance, rejetant sur Lui tout notre souci, car Il prend soin de nous (1 Pier. 5. 7).
D’après La Bonne Semence Juin 2019
Éditeur : Bibles et Publications Chrétiennes (http://www.labonnesemence.com)
