DE QUEL DIEU S’AGIT-IL ?

DSC00530

 

Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a point commandée ? Lam. 3. 37.
Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu. Rom. 8. 28.

 

DE QUEL DIEU S’AGIT-IL ?

 

« Si Dieu existait, ma mère ne serait pas morte d’un cancer ».
Cette remarque d’une collègue m’a fait réfléchir. J’imagine sa douleur face à sa mère malade, son espoir dans un Dieu puissant qui aurait pu la guérir, puis son deuil, sa déception, ses doutes même sur l’existence de Dieu.
Un Dieu qui sert nos projets, qui se plie à notre volonté et à nos désirs ; en un mot : un Dieu à notre service… Non, ce Dieu-là n’existe pas.
En revanche un Dieu qui accomplit, non pas notre volonté mais la sienne, dans le seul but de donner à chacun l’accès à la vie éternelle (une éternité de bonheur), ce Dieu-là est bien celui que la Bible présente.
Toutes les circonstances de nos vies, agréables ou douloureuses, sont au service du projet qu’il a pour chacun de nous. Elles ne sont jamais le fruit du hasard, mais elles sont soumises à la volonté de Dieu qui aime ses créatures et désire les conduire à se tourner vers lui.
Plutôt que de supprimer Dieu de notre vie avec amertume, apprenons à voir, dans tout ce qui nous arrive, sa main qui voudrait nous attirer à lui.
Mais l’argument majeur qui nous pousse à avoir une confiance sans limite en Dieu, c’est son amour. « Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16).
Si vous priez ce seul « Dieu juste et sauveur » (És. 45. 21), vous ne serez jamais déçu.

D’après la Bonne Semence Janvier 2019
Éditeur : Bibles et Publications Chrétiennes (http://www.labonnesemence.com)