CONNAISSANCE TROP MERVEILLEUSE

DSC00998

CONNAISSANCE TROP MERVEILLEUSE

Connaissance trop merveilleuse pour moi, si élevée que je n’y puis atteindre ! Ps. 139. 6.

Gladys Aylward (1902-1970) se rendit en train, en vivant des aventures incroyables, depuis l’Angleterre, à travers la Hollande, la Russie et le Japon, jusqu’au nord de la Chine. Là, une femme missionnaire lui conseilla de porter des vêtements à la chinoise, parce que les Chinois avaient de la méfiance et de l’animosité envers les étrangers. Gladys mit ce conseil à profit. Quand la missionnaire la vit ainsi, habillée à la chinoise, elle lui dit, tout étonnée :
– Avec ces vêtements, tu as vraiment l’air d’une Chinoise ! Tu as les cheveux noirs et lisses, et tu es petite – exactement comme les Chinoises. Regarde-toi donc dans le miroir !
Gladys se contempla longuement. Elle se retourna enfin et, touchée et impressionnée, elle dit :
– Maintenant, je comprends. Comme petite fille, j’étais très fâchée de deux choses. Il y avait d’abord mes cheveux noirs et plats. Je n’en avais jamais vu d’aussi laids. J’ai tout essayé – mais ils sont restés plats et noirs.
Et d’autre part, tous les membres de ma famille étaient grands et avaient bonne apparence – j’étais seule à être petite, comme si, à un moment donné, j’avais arrêté de grandir. Dans ce temps-là, je pensais souvent : ce n’est pas juste, vraiment pas juste. Je ne serai jamais jolie ! Maintenant je comprends pourquoi j’ai les cheveux noirs – et pourquoi je suis restée petite. Dieu a tout réglé parfaitement, et l’a prévu dans sa sagesse.
C’est seulement vingt ans plus tard, et bien loin en Chine, que Gladys reçut la réponse à ses questions : pourquoi Dieu l’avait créée ainsi et pas autrement.
Et l’œuvre missionnaire qu’elle a accomplie là-bas auprès d’orphelins, au travers de difficultés inimaginables, a été la preuve de son appel et de son obéissance dévouée à Dieu qui l’avait ainsi préparée.
Si Dieu, dans votre vie ou dans la mienne, permet quelque chose qui nous cause peine et chagrin, et que nous ne pouvons pas comprendre … c’est peut-être que nous ne sommes pas encore arrivés dans notre « Chine », et que pour cette raison, nous n’avons pas encore reçu la réponse !

D’après Der Herr ist nahe Décembre 2018