SOUVENIRS DE MOODY

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

SOUVENIRS DE MOODY

 

Le célèbre évangéliste anglais Moody aimait à raconter ses souvenirs.
De son enfance deux circonstances restèrent particulièrement gravées dans sa mémoire : l’une la mort subite de son père, tombé à ses côtés ; l’autre, la fuite de son frère aîné.
Pendant des semaines et des mois, la pauvre mère attendit vainement une lettre, quelques lignes, jamais la moindre nouvelle ne vint consoler son cœur angoissé. La nuit on l’entendait murmurer : « Serait-il en danger ? Mon Dieu, sauve mon enfant, ramène-le au foyer ! »
Les années passèrent ; le cœur brisé, elle s’affaissait et descendait lentement vers la tombe, sa démarche devenait lente et incertaine.
Un jour, un étranger se présenta devant la porte sans vouloir en franchir le seuil. Il s’arrêta et la vieille femme vit des larmes couler le long de ses joues ; son instinct maternel cria : « C’est mon fils ! » Elle courut à lui en disant : « Mon fils, est-ce possible ? Est-ce bien toi ? Viens entre donc ! »
Mais il demeura immobile.
– Non, mère, dit-il enfin, je ne franchirai ce seuil que lorsque tu m’auras pardonné.
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés » 1 Jean 1. 9.
Un autre souvenir de Moody se rapporte à l’une de ses campagnes d’évangélisation. Au cours d’une réunion, un vieil homme se leva et dit :
– J’ai mis quarante-deux ans pour apprendre trois choses. La première, c’est que je ne pouvais rien faire pour mon propre salut. La deuxième, c’est que Dieu n’attendait pas de moi de faire quoi que ce soit à ce sujet. La troisième, c’est que le Seigneur Jésus Christ a tout fait, que le salut nous est offert, et qu’il n’y avait qu’à le prendre.

D’après Almanach Évangélique 1974