LA FIN DU MONDE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

L’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre… L’Éternel dit : J’exterminerai de dessus la face de la terre l’homme que j’ai créé… Je vais les détruire avec la terre… Et moi, voici, je fais venir le déluge d’eaux sur la terre… tout ce qui est sur la terre expirera. Noé entra dans l’arche, et ses fils et sa femme, et les femmes de ses fils avec lui… Et l’Éternel ferma l’arche sur lui. Gen. 6. 5… 7. 7 et 16.
Entrez par la porte étroite (Jésus Christ) ; car large est la porte… qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle. Mat. 7. 13.

 

LA FIN DU MONDE

 

La question de la fin du monde obsède sans cesse les hommes ; on ne compte plus les prédictions faites sur cet évènement au cours des âges. Une des dernières dates prévues était celle du 21 décembre 2012. A cette occasion, la NASA a même dû démentir l’annonce faite par quelques visionnaires d’une probable collision entre la terre et une planète inconnue ! Chaque nouvelle annonce de fin du monde suscite l’angoisse chez certains, l’ironie chez d’autres. Quelques-uns cherchent des échappatoires en construisant des bunkers ou des abris de survie, ou cherchent des endroits censés permettre d’échapper à la catastrophe imminente.
L’histoire de Noé, récit biblique bien connu (lire Gen. 6 à 8), nous rapporte l’annonce d’une sorte de fin du monde. Environ 2000 ans avant Jésus Christ, Dieu avait confié à Noé une étrange mission : construire une arche, un grand bateau long de 140 mètres, de trois étages avec des compartiments. Ce bateau devait être le « refuge de survie » pour Noé, sa famille et des couples d’animaux de toutes sortes, que Dieu voulait sauver de la destruction. Dieu avait décidé de détruire la terre d’alors, pleine de violence et de corruption, par le moyen d’un déluge qui allait engloutir toute vie. En dépit de toutes les moqueries qu’il avait dû subir de la part de ceux qui le voyait construire l’arche, et de toutes les questions sans réponse qui l’assaillaient, Noé a obéi à Dieu. Pendant plusieurs années il a construit l’arche selon les instructions qu’il avait reçues ; puis, une fois la construction terminée, Noé a fait entrer sa famille et les couples d’animaux dans le bateau.
Une fois que Noé a été à l’abri dans l’arche avec sa famille et les animaux, Dieu Lui-même a fermé la porte. Pendant 40 jours et 40 nuits un déluge incessant a submergé la terre. Tout a été détruit, sauf ceux qui étaient dans l’arche qui flottait sur les eaux. Le plan de Dieu s’est accompli et Noé a été sauvé parce qu’il avait obéi à Dieu.
Aujourd’hui, comme du temps de Noé, beaucoup d’hommes et de femmes semblent ignorer que Dieu ne supportera pas pour toujours cette humanité qui viole Ses lois et Ses principes. La violence et l’immoralité largement propagées dans le monde actuel finiront par attirer, au jour que seul Dieu connaît, mais qui n’est pas éloigné, ses terribles jugements. Après ces jugements qui décimeront la population mondiale, le Seigneur Jésus reviendra sur la terre et règnera pendant mille ans. La fin du monde actuel n’aura lieu qu’au terme de ce règne et sera suivi par la création de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre (2 Pi. 3. 12 et 13 ; Apoc. 21. 1).
Aujourd’hui, le seul moyen d’échapper au jugement de Dieu ne consiste pas à se construire un « abri de survie ». L’arche de Noé, décrite dans la Bible, nous donne une image de ce que Dieu a prévu afin que l’homme puisse échapper à Sa colère et à Son jugement, et trouve grâce à Ses yeux. L’arche est une figure du Seigneur Jésus ; il faut croire en Lui et l’accepter dans notre cœur (Jean 5. 24). C’est Lui notre seul salut.
Ces quelques lignes sont une nouvelle invitation que Dieu vous fait, pour « entrer dans l’arche » avant que la porte de la grâce ne soit fermée pour toujours.

D’après « Il buon seme »
Juillet 2017