VOTRE ROI VOUS ENTEND

img_0697

VOTRE ROI VOUS ENTEND

Deux gentilshommes, servant dans l’armée d’Henri 4, causaient un soir, tout près de la tente royale. Ne se croyant pas entendus, ils parlaient librement du roi leur maître, en employant des expressions irrespectueuses. Tout à coup, le rideau de la tente s’écarte, et le monarque lui-même paraît.
– Vous devriez vous éloigner un peu, Messieurs, leur dit Henri, car votre roi vous entend.
On imagine aisément la confusion et la crainte des deux hommes, dans l’impossibilité de se disculper devant celui à qui ils devaient leur situation, et qu’on a appelé « le bon roi ».

Vous qui, dans un moment d’impatience, de colère, ou par simple plaisanterie, ou pour vous conformer à l’usage, prononcez le nom de votre Dieu d’une façon injurieuse et blasphématoire, savez-vous qu’Il vous entend ? Souvenez-vous que :

« L’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui aura pris son nom en vain. » Deut. 5. 11.

Et vous qui, sans proférer de grossiers jurements, vous permettez de juger votre Créateur, de critiquer son œuvre, vous qui croyez faire de l’esprit à ses dépens, ne pensez-vous pas que Dieu, qui est au-dessus des rois, vous entend ?

« Toi, ô homme, qui es-tu, qui contestes contre Dieu ? » Rom. 9. 20.

Qu’êtes-vous devant Lui ? Parce qu’Il a usé de patience jusqu’à maintenant, pensez-vous que vos injures seront oubliées ?

Et vous qui, sans réflexion, accusez sans cesse Dieu d’injustice ou de cruauté envers les braves gens « qui n’ont pas mérité leurs épreuves », qui Lui reprochez tout ce qui n’est pas à votre convenance, le beau temps, la pluie, etc. PRENEZ GARDE, DIEU QUI EST AU-DESSUS DES ROIS, VOUS ENTEND.

« Je vous dis que de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour du jugement. » Mat. 12. 36.

En ce jour-là, tout sera remis en lumière ; vous verrez passer devant vous toute votre vie, vos fautes, vos petites hypocrisies, vos mauvaises pensées, vos paroles méchantes : le Souverain Juge a tout vu, tout entendu, tout consigné. Avec quel effroi faudra-t-il dire : Je suis pécheur, et c’est trop tard, je suis perdu !

Prenez garde, le Souverain des cieux et de la terre, « Le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent », 1 Tim. 6. 15, vous entend et vous voit.

N’attendez pas à demain pour confesser devant Lui que vous êtes un pécheur, irrémédiablement pécheur, et que vous ne pouvez avoir d’espérance qu’en Sa grâce : non pas une grâce imaginaire après la mort, mais une grâce qu’il faut recevoir aujourd’hui. AUJOURD’HUI est encore un jour de grâce. Dieu nous a donné un Sauveur, et quiconque met en Lui sa confiance est sauvé. Dieu ne peut voir le péché sans le punir, mais le Seigneur Jésus Christ « a porté nos péchés en son corps sur le bois », 1 Pierre 2. 24.

A celui qui croit Dieu, la Parole infaillible déclare :

« Le sang de Jésus Christ, son Fils, nous purifie de tout péché. » 1 Jean 1. 7.

D’après le salut de Dieu 1976