PAKI

dsc05315

PAKI

« Jésus leur parla encore : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». Jean 8. 12.

Chaque soir, une infirmière raconte une histoire de la Bible aux enfants qui vivent dans les rues des faubourgs d’une ville africaine. Puis un repas simple leur est servi. Mais où est Paki ce soir ? Pourquoi n’est-il pas assis autour du feu avec les autres enfants ? Hier, il a volé des oranges dans le jardin de l’hôpital et, en sautant du mur, il s’est blessé au pied. Il pense que l’infirmière l’a peut-être vu. C’est pourquoi il s’est assis plus loin, derrière un arbre, et c’est de là qu’il écoute le récit biblique. Pourtant, comme il aimerait être assis avec les autres à la chaleur du feu !
L’histoire est terminée et, de la cuisine, on apporte des assiettes de riz fumantes, que les enfants mangent avec appétit. Paki hésite : depuis qu’il a volé les oranges, il n’a plus mangé. Vaut-il mieux rester dans le noir avec la faim au ventre, ou se hasarder à aller là où il y a de la lumière ? Après un moment de lutte intérieure, il se lève et s’approche du feu.
« Viens vite, Paki, il n’y a bientôt plus de riz ! », lui dit l’infirmière en lui apportant une assiette pleine.
Quand les autres enfants sont partis, elle prend Paki par la main, soigne son pied blessé et lui parle. Elle lui pose des questions sur sa blessure et alors Paki avoue qu’il a volé. Comme il a dit la vérité, l’infirmière lui pardonne de tout cœur et l’enfant quitte l’hôpital tout joyeux.
Paki a compris une chose très importante, c’est que « dans la lumière », tous les péchés sont visibles, et c’est là qu’ils peuvent être pardonnés. Comme il est heureux de ne pas être resté dans l’obscurité !
« Si nous confessons nos péchés, Il (Dieu) est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1. 9).

Il buon seme
Décembre 2016