JOHN HYDE

img_1786

 

JOHN HYDE MISSIONNAIRE

Un témoin de la puissance de la prière

John Hyde partit en Inde en 1892. Pendant le long voyage en mer, il eut une rencontre avec Dieu tout à fait particulière qui marqua le reste de sa vie. Une fois arrivé, il paraissait à ses collègues trop pieux, car il mettait la prière et l’étude de la Parole de Dieu au-dessus de toutes les autres nécessités pour la vie courante et le service. Pourtant il apprit très correctement deux langues indiennes : l’ourdou et le pendjabi.

Il y avait à cette époque des lieux de rencontres chrétiennes annuelles qui se tenaient dans un lieu appelé Sialkot, auxquelles John Hyde assistait. Avant l’un de ces lieux de rencontre, il prit l’initiative de passer un mois entier dans l’intercession, accompagné de deux autres chrétiens. Cette année-là, l’Esprit de Dieu s’empara de tous les assistants d’une façon remarquable. On estime que des dizaines, sinon des centaines de chrétiens autochtones furent appelés au service du Christ et, par la suite, des milliers d’âmes furent sauvées.

Chaque année John Hyde répétait cette expérience avec des résultats de plus en plus extraordinaires. A longueur d’année, outre l’évangélisation des villages et d’innombrables autres travaux, il passait des nuits et des jours entiers dans l’intercession. Le fardeau des millions d’êtres humains perdus, ignorants de l’évangile, l’amenait à se saisir par la prière de la puissance de Dieu avec toujours plus d’insistance.

Après seize ans de ministère, extrêmement bénis, il reçut de Dieu une nouvelle mission, une nouvelle charge. Il sollicita de Dieu le salut d’une âme par jour en moyenne au cours de l’année suivante. Cette année-là plus de quatre cents personnes furent sauvées et baptisées. L’année suivante, il fut poussé à demander au Seigneur une moyenne de deux âmes chaque jour et cette année plus de huit cents furent en effet sauvées. L’année d’après, Dieu lui donna la foi de demander trois âmes par jour et cette prière fut également exaucée.

A cette époque Dieu se servit de cet homme à travers tout le vaste pays de l’Inde. Un Indien non chrétien remarqua un jour que Hyde « ressemblait à Dieu » : c’était l’impression qu’il faisait même sur les inconvertis. Il y avait dans son regard une lumière céleste, le rayonnement de son intimité avec Dieu. Des nuits entières passées face contre terre, dans la présence divine, marquaient son comportement ; un amour extraordinaire émanait de sa personne et animait ses gestes.
Pourtant, il était souvent mal compris et devait subir parfois les critiques d’autres missionnaires qui n’étaient pas habitués à son insistance sur la priorité absolue de la prière et de l’obéissance à la voix de Dieu, coûte que coûte.

La dernière année de sa vie, il demanda à Dieu pas moins de quatre âmes par jour. Sa santé, qui n’avait jamais été robuste, devenait de plus en plus fragile et pourtant il n’avait qu’une cinquantaine d’années. Il souffrait parfois beaucoup, mais rien n’arrêtait la flamme d’intercession qui jaillissait de son âme vers Dieu. Ceux qui l’ont connu estiment que des dizaines de milliers d’Indiens furent convertis durant sa courte vie. Il est parti pour être « avec Christ » en 1912.

Cette courte biographie témoigne de la puissance de Dieu, opérant dans un homme et par un homme.
Quand je lis un tel témoignage, la louange jaillit de mon cœur vers Dieu.
Quand Dieu se saisit d’un homme pour son service, c’est parce que cet homme a abandonné totalement sa vie entre Ses mains. Jésus sur la terre fut l’homme de prière par excellence accomplissant la volonté de Dieu au prix même de sa vie, parce qu’il agissait par amour pour son Père.
John Hyde en son temps a pris « sa croix » (Mat. 10. 38) pour suivre Jésus et il a offert son corps en sacrifice vivant (Rom. 12. 1).
L’amour et la prière sont certainement les choses les plus puissantes sur la terre.
La puissance de l’homme de Dieu réside dans la prière et l’intercession. C’est une réalité extraordinaire qui a été vécue par d’innombrables témoins. Élie « pria avec instance qu’il ne plût pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et demi ; et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie » (Jac. 5. 17). La Bible dit que c’était « un homme ayant les mêmes passions que nous », mais la différence entre lui et les autres hommes n’était pas dans le caractère mais dans sa vie de prière.

Daniel fut jeté dans la fosse aux lions parce qu’il ne s’interrompit pas dans sa prière (Daniel 6. 10) et il fut délivré miraculeusement.

La prière de la foi traverse toute la Bible et l’histoire de l’Église est remplie d’exemples d’hommes et de femmes qui, dans tous les siècles, ont accompli des exploits impensables au nom de Dieu par la prière.

Ce qui a brûlé dans le cœur de ces témoins pour Christ c’était la flamme de l’amour de Dieu : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes à notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2. 1 à 4).

Le monde est rempli de gens qui ne savent ni ne peuvent prier à cause de leur ignorance ou de leur mauvaise conscience. Il faut intercéder pour tous ces perdus.

Que de témoins se sont levés, appelés par le Maître, pour implanter l’Évangile et maintenir, au cours des différentes générations, le flambeau de la vérité. Ils ont souffert et accepté de porter dans le corps la mort (le mourir) de Jésus afin que la vie de Jésus soit manifestée dans leur corps (2 Cor. 4. 10). Ils avaient tous une vie de prière et d’intercession extraordinaire.
Tels ces croyants Moraves, réfugiés en Saxe chez le comte de Zinzendorf au temps de la persécution et qui instituèrent une permanence de prière qui dura cent ans ! C’est de chez eux que sortirent ces grands missionnaires qui partirent aux quatre coins du monde, et par eux que Wesley fut mis en contact avec la vérité et devint ce témoin puissant qui contribua au grand réveil spirituel de l’Angleterre au 18ème siècle.

Et que dire aujourd’hui des croyants qui se réunissent au seul nom du Seigneur Jésus pour prier et intercéder et qui sans bruit combattent par la prière ? « Si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont elle sera faite par mon Père qui est dans les cieux » (Mat. 18. 19).

Paul dans toutes ses épîtres assure ses lecteurs qu’il prie pour eux jour et nuit et en même temps il leur demande de prier pour lui. Sa vie était une intercession perpétuelle pour les individus, pour les nations et pour les assemblées, car il portait sur son cœur le grand fardeau de toutes ces assemblées : « ce qui me tient assiégé tous les jours, la sollicitude pour toutes les assemblées » (2 Cor. 11. 28).

« Persévère dans les supplications et dans les prières nuit et jour » (1 Timothée 5. 5).

La vie extraordinaire de John Hyde nous fait voir l’infinie variété de la grâce de Dieu qui choisit et appelle qui il veut, où il veut, quand il veut. John Hyde fût un homme en qui brûlait l’amour de Dieu et qui a expérimenté cette vie de communion avec Dieu dans la lecture de la Parole de Dieu et la puissance de la prière et de l’intercession.

D’après le Salut de Dieu 1991