L’AMITIÉ VÉRITABLE (1ère partie)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

L’amitié véritable (1ère partie)

L’amitié est la relation et le sentiment positifs entre deux ou plusieurs personnes. Sans doute chacun souhaite trouver ou avoir son ami (e). Que ce soient des enfants, des jeunes gens, même des gens d’âge mûr, tous apprécient d’avoir un véritable ami, une véritable amie.

Quel honneur immense que d’être appelé « ami » par le Seigneur Jésus ! C’est une expression que nous retrouvons plusieurs fois dans les évangiles. Les disciples, par exemple, sont appelés « mes amis » par le Seigneur Jésus (Luc 12. 4 ; Jean 15. 14). Lazare de Béthanie porte aussi ce titre extraordinaire (Jean 11. 11). Martin Luther a dit : « Avoir Dieu comme ami est plus réconfortant que toute l’amitié du monde ».

Pourtant dans cet article, il ne sera pas tant question de cet aspect le plus élevé des relations d’amitié, mais de celles que nous pouvons lier et cultiver ici-bas sur la terre.

L’amitié à la lumière de la Bible

En lisant la Bible, nous remarquons que le terme « amitié » n’apparaît qu’une seule fois… et encore dans un sens négatif. Jacques parle dans son épître (4. 4) de l’amitié avec le monde. Par contre le terme « ami » ou « amie » se retrouve plusieurs fois. Il y a toute une série d’exemples de « bons amis » qui sont instructifs pour nous. On trouve :
– David et Jonathan (1 Sam 18 et suivants).
– Daniel et ses amis (Daniel 1 et 2).
– Les filles de Jephté et leurs amies (Juges 11).

Mais il y a également des exemples de « mauvaises amitiés » qu’il ne faut pas suivre. Par exemple :
– Juda et Hira (Gen. 36).
– Amnon et Jonadab (2 Sam. 13).
– Pilate et Hérode (Luc 23).
L’amitié du monde est, et reste inimitié contre Dieu. Dieu sépare toujours la lumière des ténèbres. Il ne veut pas que nous cultivions une amitié avec ce monde.

A la lecture de la Bible, on remarque également qu’il n’est jamais question d’une « relation amicale » entre un garçon et une fille (ou entre un homme et une femme), en dehors du mariage. Vu son importance, nous considérerons ce sujet sous le titre « Ami et amie – les amitiés inter-genres à la lumière de la Bible ». Mais quand la Bible parle d’amitié, c’est soit entre hommes, soit entre femmes. Nous allons commencer par considérer cet aspect.

Le secret d’une amitié durable c’est de laisser Christ en être le centre.
Robert Cleaver Chapman

Quatre niveaux de relations entre les personnes

En tant qu’êtres humains, nous avons besoin d’avoir des relations entre nous. Personne ne peut réellement vivre durablement sans relation, sans devenir « bizarre » et « original ». Mais nos relations ne sont pas toutes de profondes amitiés. Nous pouvons identifier quatre niveaux de relations que nous avons avec d’autres personnes, à part le mariage. À chaque niveau, l’intensité de la relation augmente :
a) Les connaissances : on se connaît furtivement et on a des contacts occasionnels. On parle des choses quotidiennes. Ce sont les relations qu’on a à l’école, au travail, avec les voisins, etc.
b) Les copains : on se connaît un peu mieux et dans un sens, on a des intérêts et des activités en commun, parce qu’on travaille ou étudie ensemble. Ces relations ont les mêmes cadres que celles mentionnées ci-dessus.
c) Les amis : On se connaît bien. On a des conceptions de la vie et des buts communs. On tente d’avoir beaucoup d’activités ensemble. Nous voyons tout de suite qu’il est primordial pour un chrétien que son ami ait également une relation personnelle avec le Seigneur Jésus. Avec un incrédule, on ne partage pas ses conceptions de la vie et on n’a pas les mêmes buts.
d) La vraie (réelle, profonde) amitié : On se connaît très bien. On passe beaucoup de temps ensemble. On s’ouvre à l’autre et on est prêt à se corriger mutuellement. Un véritable ami connaît également les faiblesses de l’autre mais reste pourtant son ami. C’est précisément ce qui caractérise une vraie amitié. Là aussi, une relation vivante avec le Seigneur Jésus est bien sûr une condition indispensable.

Un entier dévouement au Seigneur Jésus est le lien le plus solide entre des cœurs humains.
John Nelson Darby

L’ami (e) aime en tout temps

Je te souhaite une véritable amitié. Pas une superficielle, mais une qui puisse vraiment s’approfondir. L’amitié réelle repose sur de l’affection, de la confiance et de l’estime réciproque. Elle a pour condition préalable du désintéressement. L’amitié présuppose que tu n’essaies pas d’utiliser l’autre pour servir tes intérêts, ou de l’instrumentaliser. L’exemple de David et Jonathan est très parlant. Il vaut la peine de relire tranquillement cette histoire et de la méditer.

• Envers un ami, on peut s’ouvrir.
• Avec un ami, on n’échange pas seulement des pensées et des faits, mais on donne aussi son avis.
• Une vraie amitié concerne les domaines de l’«esprit» et de l’«âme».
• Avec un ami, tu peux avoir des échanges intellectuels et spirituels approfondis.
• Avec un ami, tu peux lire la Bible et avoir communion dans la prière.
• À un ami, tu laisseras percevoir quelque chose de ton être intérieur (ton âme).
• Un ami entendra « battre ton cœur ».
• Il est pourtant de toute importance que le domaine du « corps » ne soit pas impliqué dans une amitié. Selon les pensées de Dieu, ce domaine est réservé au mariage. Une réelle unité d’esprit, âme et corps ne peut avoir lieu que dans le cadre du mariage. Ainsi la Bible n’autorise pas les « amitiés homosexuelles ».

Gagner des amis demande une attitude active. Tu ne gagneras des amis que si tu es toi-même un bon ami. Tu ne peux pas simplement attendre que les autres viennent à toi, mais il faut que tu agisses et que tu prennes les devants.

Cultiver une amitié demande également de s’investir. Garder un bon ami dépend dans une bonne mesure de toi-même. Cultiver une amitié demande, par exemple, qu’on y consacre du temps. La Bible dit donc qu’on ne peut pas entretenir en parallèle plusieurs amitiés véritables. Salomon écrit : « L’homme qui a beaucoup de compagnons va se ruinant ; mais il est tel ami plus attaché qu’un frère ».

Un élément qui favorise la relation, et qui maintient cette amitié véritable, c’est que les deux personnes appartiennent au Seigneur Jésus. Les deux citations de Chapman et de Darby l’indiquent clairement. Relis-les et médite-les encore une fois tranquillement. Si tu estimes que tu ne peux pas parler librement de Dieu et du Seigneur Jésus avec ton ami, alors commence sérieusement à parler à Dieu et au Seigneur Jésus de ton ami. Tu auras peut-être une surprise.

Ainsi je souhaite à chaque lecteur de cet article qu’il ait une véritable amitié, et puisse cultiver cette relation avec son ami(e). Souvent de telles amitiés débutent dans la jeunesse et durent toute la vie.

 

« L’ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse » Prov. 17. 17.

 

D’après Ernst-August Bremicker