JE SUIS CE CLOWN

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

JE SUIS CE CLOWN

Il ne faut certes pas s’imaginer que les gens qui rient ou qui chantent et qui font mille folies soient pour cela heureux. Non, et sous cette gaîté apparente il se cache souvent un cœur désespéré.
Un homme alla une fois consulter un docteur : il se plaignait de souffrir de mélancolie, si bien que la vie même lui était devenue pesante. Après l’avoir examiné de fond en comble avec le plus grand soin, le médecin lui dit : « Monsieur, vous n’avez aucune maladie, vous vous ennuyez sans doute, il vous faut vous distraire ; lisez donc un livre amusant ».
Le malade secoua la tête tristement.
« Allez donc au théâtre, lui dit le médecin, allez y voir des pièces comiques ».
Le malade secoua de nouveau la tête d’un air découragé.
« Eh bien, allez voir le fameux clown qui vient d’arriver à Paris et qui a tant de succès au théâtre des « Folies Bergère » ; il paraît qu’il est du plus haut comique. Et s’il ne réussit pas à chasser votre mélancolie, alors je ne sais vraiment plus que vous proposer ! »
« Ah ! Dit le pauvre homme d’un ton navrant, c’est moi qui suis ce clown ! »

Peut-être entendez-vous deux voix différentes à vos oreilles en ce moment ; la première vous offre et vous promet tous les plaisirs de ce monde et elle essaie de couvrir une autre voix, celle du Seigneur Jésus, qui vous dit tendrement : Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos (Mat. 11. 28).

Ce repos a été acheté à grand prix pour vous. Le Seigneur Jésus lui-même a en effet quitté la gloire du ciel pour venir ici-bas offrir gratuitement à quiconque veut la paix du cœur : Il est notre paix (Éph. 2. 14). Il donne une joie ineffable (1 Pier. 1. 8). Dieu fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous (Rom. 5. 8).

D’après Le Salut de Dieu 1960.