S.O.S.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

S.O.S.

De violentes tempêtes secouent la mer jusque dans ses profondeurs. Des bateaux sombrent journellement. On entend constamment parler de gens qui périssent dans les flots, ou de la détresse des naufragés en danger de mort.
S.O.S., tel est le cri d’alarme qui résonne à travers l’espace, dans la nuit et dans la tempête, par-dessus les vagues déchaînées. Heureux le bateau en détresse qui parvient encore à envoyer cet appel au salut ! – S.O.S. – Ces lettres, les initiales de l’appel au secours anglais : « Save Our Souls ! » (Sauvez nos âmes) parlent un langage profondément sérieux.
Tout bateau qui entend cet appel change immédiatement de direction malgré le détour et la perte de temps qui en résultent, pour se diriger en hâte vers l’endroit d’où part le message et secourir ceux qui sont en danger. Des milliers de gens ont été et seront ainsi sauvés au dernier moment.
Ce moyen sans cesse employé et rendu possible par les merveilleuses découvertes humaines, nous donne à réfléchir. Qu’en est-il de la mer tumultueuse des nations, de l’océan agité de la vie humaine ? N’entendons-nous pas là aussi résonner l’appel : S.O.S. ? Mais qu’en est-il de la volonté à secourir, ce secours qui concerne plutôt l’homme intérieur que l’homme extérieur ? Combien de bateaux vivants sombrent dans le péché, la misère, l’abandon, le doute et l’éloignement de Dieu, parce que l’appel est resté sans réponse !
Tu es en détresse, cher ami ! Et béni soit Dieu si c’est au sujet de ton âme, si tu as reconnu le danger dans lequel tu te trouves sans Dieu et sans espérance. Tu sens que ton chemin mène à la perdition, ton bateau est exposé à toutes les vagues déchaînées, tu vois la mort devant toi, sans espoir de salut. Et pourtant le Sauveur est là, prêt à te secourir, car il connaît la valeur de ton âme immortelle. Le Seigneur Jésus est le Sauveur des âmes. Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se repente et qu’il vive.
Ou bien partages-tu l’erreur de ceux qui croient Dieu indifférent au sort des hommes ? « L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité. » (Ps. 145. 18). « Invoque-moi au jour de la détresse : je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Ps. 50. 15). Ce serait fou de ta part de douter un seul instant de l’amour de Dieu. Ton sort ne lui est pas indifférent, Il attend que tu répondes à son offre de grâce. Ne l’oublie pas. Il te faut évidemment abandonner ton navire en détresse, pour aller sur le bateau de sauvetage. Tu ne peux arriver à rien avec ta propre justice. Il te faut acquérir la justice divine que t’offre Dieu : « Or vous êtes de lui dans le christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, » (1 Cor. 1. 30). Accepte Jésus comme pilote et ton bateau arrivera sûrement au port.
Tu dis que Dieu est trop éloigné de toi. Mais s’il te tend la main pour que tu la saisisses, il ne saurait y avoir de grande distance entre toi et Lui, tout au plus la longueur de deux bras. N’est-ce pas là une preuve infinie de patience et d’amour ? « J’ai étendu ma main tout le jour vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie qui n’est pas bonne, après leurs propres pensées » (Ésaïe 65. 2). Tout le jour, d’un bout de l’année à l’autre, Dieu te tend la main pour ton salut. Quand un baigneur est entraîné par les flots et n’arrive pas à reprendre pied, il appelle au secours et il saisit la main tendue pour le sauver.
Ami, ne te trouves-tu pas en danger de périr ? Les tentations ne te rejettent-elles pas constamment dans les bas-fonds ? … Saisis la main d’amour que Dieu te tend, mais saisis-la aujourd’hui, maintenant, avant qu’il soit trop tard !

 

D’après G.B.F.
Le Salut de Dieu 1954